comment créer une entreprise de rénovation tout corps d'état ?

Question détaillée

Question posée le 11/10/2016 par ANGEON Stéphie

Bonjour, Je suis architecte d'intérieur en Martinique depuis 3 ans bientôt, et je rencontre un problème récurent dans mon activité : la réalisation des travaux.

Habituellement je fais appel pour mes clients à des entreprises spécifiques ou des artisans, mais malheureusement, je tombe souvent sur des entreprises qui "abusent" et qui ne respectent pas les souhaits de mes clients.

Dans l'idéal, j'aimerais avoir ma propre équipe, mes ouvriers, mon chef de projet, afin de pouvoir proposer à mes clients des prestations vraiment complètes, avec un suivi de l'esquisse à la réception.

J'ai pensé à aire de la sous-traitance (à condition de trouver une bonne entreprise de travaux), mais étant auto-entrepreneur je ne sais si j'en ai la possibilité.

J'aimerais avoir des conseils sur la marche à suivre pour monter ma boite de rénovation?

J'envisage effectivement de changer de statut bientôt, car il s'agit de mon activité principale.

autre question : me faut-il un capital, pour démarrer une telle activité?

Vous remerciant d'avance,

Cdt, A.S.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 19/11/2016 par Association AIATPE

Bonjour,
Votre projet est complexe, mais peut devenir intéressant en choisissant et faire le bon choix. Si vous décider de créer vos propres équipes, il vous faudra faire une société dont les corps de métier seraient vos associés. Il vous faudra un capital et un(e) associé(e) sur qui vous aurez une garantie. Je m'explique, pour que vous restiez majoritaire en voix, mais minoritaire en parts sociales de façon que les deux aient les 51% des parts. Les autres associés se partageant les 49%. Cette équipes de corps d'état, se composerait d'un maçon, menuisier, électricien chauffagiste (clim), plombier et un charpentier (le menuisier peut l'être). Voilà une structure, mais qui peut-être difficile à gérer, vos associés n'étant pas obligatoirement salariés de votre société et peuvent être entrepreneur individuel. IL faudra tout de même certaines clauses de priorité pour éviter la non disponibilité de ces entrepreneurs.
Une deuxième solution serait de créer un groupement d'entreprises, plus facile à gérer car le budget serait minime et pas de capital, mais un contrat vous liant pour la durée des travaux. Les devis et facturations sont fait en commun et chacun son prorata selon l'engagement des travaux et faire la séparation entre acompte et situations.
D'autres possibilités peuvent aussi être envisagées.
Bien à Vous,
DL

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider