Quelle entreprise créer : Trading compte pour compte propre.

Question détaillée

Question posée le 01/06/2016 par icone

Bonjour,

Je commence à réaliser par mal de plus values sur les marchés financier cette année. Etant donné que je réinvestis tout mes gains, l'année prochaine, ces plus values seront supérieures à mon revenu (salarié d'une entreprise privée).

Je voudrais donc savoir quel serait le meilleur statut d'entreprise à choisir, avec ce compromis :

- facilité de gestion (je pense à l'entreprise individuelle)

- impôt le plus faible possible.

Une chose qui me dérange (je ne sais pas si nous pouvons le contourner), je place mon argent chez des "brokers"(c'est en quelque sorte une banque pour trader), en contrepartie, j'ai une plateforme de trading ou je réalise mes opérations. J'ai lu sur internet qu'il fallait déclarer tous ses gains.

La question est la suivante : Certains brokers sont un peu "ripoux" parfois, c'est à dire qu'il est très difficile de retirer nos gains (je suis d'accord, c'est à moi de bien sélectionner avec qui je travail, néanmoins, je ne suis pas à l'abris d'une déconvenue).

Pourquoi déclarer ses gains si nous ne pouvons jamais les toucher ?

N'y a t'il pas un système pour déclarer uniquement les retraits d'argent, ceux qui arrivent vraiment sur mon compte en banque ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Cordialement.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 13/06/2016 par anonyme

Pour l’impôt, vous devez déclarer au moment ou vous faites la plus value. C'est logique, peu importe ce que vous faites de l'argent, c'est lorsque vous en gagnez que vous payez l’impôt.
Pour le choix de la société, il n'est pas possible de répondre par un simple post mais cela m'étonnerais que l'entreprise individuelle convienne.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 30/06/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Déclarer des revenus que vous n'avez pas touché... Oui et non ! Pour être imposable sur vos plus values boursières il faut que l'argent ait été physiquement présent sur un compte bancaire en votre nom. Autrement dit tant que vous détenez des actions, vous ne détenez pas de capital, donc aucune imposition. Concernant le statut entreprise individuelle, vous allez vite être limité par le plafond du chiffre d'affaires.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 30/06/2016 par anonyme

Je vois pas bien comment on fait des plus values sans que l'argent soient sur le compte. Pour plus de précisions c'est au moment ou vous cédées les actions et donc constatées les plus values que vous payez l’impot. Tant que vous ne cédez pas, il n'y a pas de plus values ou alors latentes.
Il n'y a pas de plafond pour l'entreprise individuelle.Mais ce n'est certainement pas un statut pour vous. Vous allez payer une fortune en charges sociales et impots.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 30/06/2016 par

Oui en effet c'est ce que j'explique.
Pour l'entreprise individuelle, si pn pense au statut d'autoentrepreneur, alors il y a effectivement un plafond.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider