formation obligatoire pour devenir aviculteur ?

Question détaillée

Question posée le 30/05/2015 par Robinson

Je souhaite me reconvertir dans un tout autre domaine. J'ai à l'origine un bac+5 en lettres et je désire devenir avicultrice (vente d'oeufs, pas plus de 200 poules).

Je possède l'expérience mais rien d'officiel (pas de stage, ni de boulot dans une ferme, etc) seulement chez les grands parents, parents, quelques poules perso, etc.

Outre la question des moyens financiers, j'aimerai donc savoir si je peux me lancer dans cette exploitation n'ayant aucune formation ?

ps : je connais les démarches quant à la chambre d'agriculture, ma question concerne uniquement les formations. Je n'ai pas de cap, ni de bac pro.

Merci d'avance

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 31/05/2015 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Robinson

Si vous souhaitez créer vous même votre entreprise il n'est nullement nécessaire que vous possédiez un tel diplôme.
Personne, ni les banques, ni vos partenaires et autres n'ont l'obligation de vous obliger à fournir un tel papier à condition bien sûr que vous ayez fait une très bonne étude de marché et que vous ayez établi au préalable un business plan solide. Votre savoir faire, votre expérience et compétences suffisent, et montrent d'ailleurs en général qu'elles suffisent pour réussir dans la création d' entreprise
En outre, sachez que dans l'éventualité où vous auriez besoin de quelques petites formations pour enrichir votre parcours, la chambre d'agriculture peut vous proposer des mini formations. Celles-ci peuvent être financées en partie, voir en totalité si vous êtes demandeur d'emploi ou bénéficiaire des minima sociaux.
En espérant vous avoir été un peu utile
Cordialement,
Cathy C

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider