MEDECIN OPHTALMO, FORME JURIDIQUE LIBERALE, DESIRE BASCULER SUR LA SELARL ?

Question détaillée

Question posée le 18/05/2015 par annat

bonjour

etant de plus en plus asphyxié par les charges sociales et celles du cabinet (2 employees et une orthoptiste à mi-temps), je me demande s'il n'est pas préférable que je passe en SELARL ?

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 18/05/2015 par OPTIMA CROISSANCE

Bonjour

Vous etes donc libéral, assujetti au régilme des travailleurs salariés et exercez en individuel.

Cette question est récurrente.

En ce qui concerne les charges sociales des salariés et le coût salarial : aucun changement : les frais de personnel demeurent déductibles.

En ce qui concerne la SELARL il convient de déterminer avant tout, vos besoins en termes de revenus personnels pour assurer votre train de vie et dépenses de maison, etc.

En effet, si vous "passez" en SELARL, en qualité d'associé unique avec une société au régime de l'Impôt sur le Revenu, il y a peu d'intéêt sauf dans le cas d'une stratégie consistant à associer ulétrieurement un confrère ou un collaborateur.

Si la SELARL opte pour l'Impôts Société et que vous ne prélevez pas la totalité du résultat imposable, alors oui, l'intérêt peut s'avérer certain.

Tout dépend alors de l'importance des enjeux, économies possibles etc.

A votre disposition.

Cordialement.

Patrick FOLLAIN
www.optima-croissance.eu

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider