Un expert comptable tout de suite pour une SASU ?

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Question posée le 13/03/2014 par alain

Bonjour, ai-je vraiment besoin d'un expert comptable tout de suite pour démarrer ma SASU sachant que le CA sera quasi nul les 6 premiers mois, que je suis soumis à l'IS et que je ne me rémunérerai pas? Mon accompagnateur (il est expert comptable) dit oui. 

Merci pour votre avis ou votre retour d'expérience.

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14 réponses d'expert

Réponse envoyée le 15/03/2014 par bigoudi

Le problème n'est pas de savoir si la faible activité des 6 premiers mois nécessite la participation d'un expert-comptable.En effet le besoin d'un expert-comptable n'est pas toujours lié à l'activité.Le mieux pour vous est de travailler à la vacation (c'est à dire à la demande) avec l'expert-comptable.

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Réponse envoyée le 17/03/2014 par Ancien expert Ooreka

Merci pour ta réponse. Sais-tu si je pourrais trouver un barème où un ordre de grandeur du coût des prestations? par exemple rédaction d'un PV de décision.

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Réponse envoyée le 17/03/2014 par bigoudi

Un Pv de décision vaut (si celle ci est simple par exemple rémunération du dirigeant) 500 € hors taxes dans un cabinet structuré et environ 200 € si c'est bien négocié.Par contre un PV technique et donc risqué peut valoir entre 500 et 1000 €

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Réponse envoyée le 17/03/2014 par Ancien expert Ooreka

Merci beaucoup Bigoudi
J'ai trouvé un modèle de PV. Donc à ce prix là je prends le risque de le rédiger moi-même, après avoir acheté le registre idoine (15à20€). Et j'utilise l'argent économisé pour ma publicité.
Ce n'est quand même pas obligatoire l'intervention d'un expert?

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Réponse envoyée le 26/04/2014 par Socrate Finances

vous avez le droit de faire votre comptabilité vous meme
et meme de faire le bilan vous meme

après vous devez prendre un expert comptable si vous n'y connaissez rien et que vous lui demander de faire votre comptabilité et votre bilan

pour les PV cela peut aussi etre fait par un avocat

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Réponse envoyée le 26/04/2014 par Ancien expert Ooreka

Merci.
Pour le PV c'est fait: Faire coter et marger le registre à la marie (5 jours de délai) puis impression de mon premier PV sur la première page à partir d'un modèle. Ce n'est pas si compliqué que ça.

Pour la compta j'essaye d'utiliser Oxygène, ça me semble abordable sauf quelques cas particuliers. Mais si besoin je soumettrai ces cas dans un autre post.
Merci à tous

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Réponse envoyée le 26/04/2014 par Socrate Finances

oxygene connais pas sauf jean Michel Jarre

les difficultes sont plutot fiscales

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Réponse envoyée le 26/04/2014 par bigoudi

Comme dit plus haut ce n'est pas obligatoire de faire arrêter votre bilan par un expert-comptable mais il ne faut pas s'arrêter uniquement au coût car un expert-comptable normal connaît les nouveaux textes ou même les anciens inconnus du public.Vous prenez donc un risque d'appliquer incorrectement les textes et tout cela un coût...Il n'y a pas de secret si l'expert-comptable est inutile alors il y aurai quelques dizaines de milliers de chomeurs supplémentaires !

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Réponse envoyée le 26/04/2014 par Socrate Finances

je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec bigoudi

effectivement un expert comptable est un spécialiste de la comptabilité et theoriquement il doit etre au courant des derniers regles fiscales pour les societes

sauf que bien souvent ceux ci se bornent à établir le bilan (après bien entendu avoir saisie les ecritures) et les delcarations de TVA et les declarations sociales voir les paies si il y a des salariés

en effet allez lui demander un conseil sur votre exploitation, allez lui demander une situation intermediaire car votre banquier en veut une pour vous donner un découvert ou un pret pour investir et vous verrez bien sa scélérité (et par la meme occasion sa facture)

j'assiste benevolement a travers un club d'entreprise des TPE et des artisans pourles aider lorsqu'ils rencontrent des difficultés de tout ordre (financiere, sociale etc) et malheureusement leurs experts comptables ne les ont jamais conseille ou a des tarifs prohibitifs

donc si vous y connaissez un peu en compta, faites votre compta vous meme et prenez un expert comptable pour auditer et etablir le bilan et negocier le tarif tant que votre activité n'est pas trop importante

ensuite suivant votre CA et pour mieux gerer votre temps (car plus d'activité = plus de documents à saisir)
envisagez à travers des groupements d'employeurs d'utiliser un(e) comptable salarié par plusieurs entreprise à temps partagé
celui ci sera capable de comptabiliser vos elements et meme d'aller jusqu'au bilan comme un salarié comptable d'une plus grosse structure

par contre quand vous parlez de votre PV, de quel PV s'agit il ?

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3 commentaires

Commentaire posté le 28/04/2014 par bigoudi

Je pense que tu n'as pas eu de chance yoda .Il existe pourtant des gens sérieux chezles experts-comptables
(évidemment je ne parle pas de moi car je ne sais pas qu'un peu ce que pensent mes clients de moi...).Mais pour être plus concret et quelle que soit la profession, ce n'est pas en faisant du court terme et en pressant le
citron qu'on dure.Donc un expert-comptable sérieux tachera de conserver ses clients en faisant au mieux et en étant réactif : logique quand on connait le prix d'une clientèle d'expert-comptable !

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Commentaire posté le 29/04/2014 par Socrate Finances

oui bigoudi il y a des experts comptables serieux mais le probleme c'est qu'ils ne font pas vraiment leurs métiers de conseil et d'assistance au TPE ou aux PL, artisans etc

je le vois tout les jours et pas plus tard que la semaine derniere ou j'ai eu un artisan qui est trés tendu depuis 6 mois au niveau trésorerie et pour cette raison il s'est fait mettre un FICP pour 6000€
j'ai été voir un banquier qui est pret à lui prendre une grosse facture (27000) en dailly
mais pour cela il a besoin d'une balance certifiée (pour son comité de risque)
et l'expert sous prétexte que l'artisan lui doit 2000€ ne veut pas bouger alors que cet artisan lui a laissé des chèques en lui demandant de les mettre en banque que quand il aura sa dailly
on tourne en rond, mais crois tu que sur ce coup la l'expert comptable rempli réellement sa mission ?

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Commentaire posté le 29/04/2014 par bigoudi

Bonsoir Yoda,
C'est triste mais tu as raison.Qui plus est c'est un défit au niveau entreprise.C'est un pauvre expert-comptable qui n'était pas couvert à 100% mais presque.Que veux tu il n'y a pas d'autre commentaire.Je pense que tu es mal tombé.

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Réponse envoyée le 28/04/2014 par Ancien expert Ooreka

Merci Yoda pour ta réponse précise, ainsi que Bigoudi.
Je n'ai jamais pensé qu'un Expert comptable est inutile mais dans mon cas j'ai l'impression qu'aller voir un tel expert c'est comme m'adresser à un professeur en chirurgie plastique pour soigner une verrue.
Je vais donc suivre les conseils Yoda.
Pour le PV, il s'agit d'un PV de décision déclarant la non rémunération du dirigeant.
Merci encore

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Commentaire posté le 23/09/2016 par Anonyme

Le recours à un expert comptable n'est pas obligatoire.
Tu peux donc t'en passer dans un premier temps, ou même à long terme.

Le "bon tuyau c'est de saisir sa comptabilité soi-même sur un logiciel adapté aux "non comptables". Il en existe quelques uns très bien fait.

Après, les missions qu'il est intéressant de confier à un expert-comptable sont :
- la certification des comptes en fin d'année, (facultatif mais cela peut être utile si tu veux souscrire un emprunt auprès d'une banque).
- l’accompagnement, si tu as besoin de conseils ponctuels : conseil fiscal et juridique + accompagnement en cas de contrôle fiscal.

Cela te permet de réduire considérablement tes frais.

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Réponse envoyée le 27/05/2014 par christou

En dehors des passions , je pense que la vrai question à ce poser , c'est l'évolution à court terme de la société , en terme de : chiffre d'affaire ,de capital , d'effectif , de besoin d'équipement et de son besoin d'emprunt auprès des banques . .Si ces notions risquent d'être évoquées ,OUi il est préférable d'avoir un expert comptable pour suivre la société sur le plan juridique , social et fiscal , dans le cas contraire un comptable "partagé" peut très bien faire l'affaire .Cordialement

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Réponse envoyée le 24/08/2014 par Socrate Finances

super intéressante cette contribution lererix

et pas du tout hors sujet

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Réponse envoyée le 24/08/2014 par christou

Bonjour,
Moi je dirais que la proposition LERERIX ça sent l'arnaque !!!!!!!!!!!!!!!!
Cdt

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Réponse envoyée le 24/08/2014 par Socrate Finances

non christou, je bosse avec un courtier (je suis CGPI) et aujourd'hui sur 15 ans en immob on chope du 2.3%, du 2.60% sur 20 ans et autour de 3% sur 25 ans

pour du financement d'entreprise avec un bon dossier sur du 5 a 7 ans (on peut pas plus loin) on tourne entre 2% et 2.5% suivant le dossier

l'autre là, il vient faire sa pub sauf qu'il est pas au top

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