Je suis au RSA, aucune aide n'est faite pour aider à créer une entreprise ?

Question détaillée

Question posée le 30/10/2013 par Anonyme

bonjour,


je suis a la recherche d aides pour cree un commercce de proximite dans un village de 45 habitant a l annee et 300 ames aux alentour pour cela j ai besoin de 75 000 euro pour investir mais suis aux rsa et aucun credit n est possible aux vus de mon statuts d ou cette demande de renseignement pour connaitre les possibilites 

Signaler cette question

14 réponses d'expert

Réponse envoyée le 30/10/2013 par procédurière

Il existe notamment le Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise, qui propose de bénéficier à la fois d’un parcours d’accompagnement et d’un prêt à taux zéro.
Par ailleurs, si vous êtes inscrit au Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier de l’ACCRE (aide à la création et reprise d’entreprise) et de ses avantages sociaux (exonération de cotisations sociales).

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 23/10/2014 par Anonyme

Le Nacre doit etre accompagné d'un pret bancaire en parallèle. Quand arrêtera ton de parler d'aide à la creation d'entreprise pour les chomeurs ou personne aux RSA qui n'ont pas accés au crédit bancaire et ne peuvent donc accéder à ces soit disant dispositifs (pret d'honneur etc ..) puisqu'il n'ont ni apport ni prêt.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 05/12/2016 par Anonyme

exonération de cotisations sociales ! Faux, c'est un allègement, en aucun cas une exonération !!!

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 07/11/2013 par Ancien expert Ooreka

Créer son entreprise en étant au RSA c'est très risqué pour vous! vous n'allez pas vous verser de salaire les premieres années, c'est très difficile, le risque est énorme! de plus, votre village et ses alentours sont trop peu peuplés, votre chiffre d'affaires va être très bas, attention.
Votre projet n'est pas valable, vous allez vous retrouver encore plus pauvre, croyez moi!

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/11/2013 par Ancien expert Ooreka

bonjour il est vrai que ma situation et complique mais je veux me sortir de la misere autant que les ames a proximites qui sont dependant de personnes sans scrupules et qui profites de la desertion de commerce dans la region et abuses des gens avec des prix et service abusif d ou ce projet pour etre independant et respecter les gens

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 21/02/2014 par Anonyme

Bonjour Globulle,
as tu eu des réponses ? as tu amorcé ton projet. Je suis dans la même situation que toi (sauf que je n'ai pas besoin d'un financement aussi important), j'ai quelques infos à partager si tu le souhaites (même si j'imagine que depuis le temps quelqu'un t'aura répondu) mais surtout j'aimerais échanger avec toi sur les difficultés/facilités que tu rencontres

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 05/02/2015 par Anonyme

bonjour globulle
oui c est pas facile de créer sont entreprise suis passer comme vous c est sur que c est un trop finance au départ fait beaucoup travail au black pour finance mon matériel en suite déclaré auto entrepreneur sa marche bien mon entreprise marche bien maintenant que mon compte se remplit la banque me fait des propositions d un prêt que j ai refuse plus besoin suis dans le bâtiment et entretient si tu besoin d un véhicule le mieux c est location long durée sa revient pas plus chère que un crédit normal bonne réussite courage un jours sa va payer ton projet

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 23/04/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour tu as raison d'essayer de t'en sortir. Rien n'est pire que le RSA avec lequel on peut juste regarder la vitrine de la vie normale... sans avoir droit d'y participer,, donc BRAVO tu n'as rien à perdre et tout à gagner. Fais toi aider même un peu, evite surtout de dépendre du RSI car c'est pire que l'héroïne après pour s'en débarrasser. Etudie bien ton idée, lance toi et tu règleras ton tir au fur et à mesure que ton projet se réalisera et avanceras dans la pratique. Bonne chance!!

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 11/06/2014 par Anonyme

Bonjour,
Completement d'accord avec Sylvie. Marie, je pense que tu n'as pas suffisamment d'élément sur lr projet de globulle pour porter un tel jugement. Néanmoins, je le trouve ta réponse trés intéressante. Elle represente exactement la mentalité à laquelle on est confronté : a priori négatifs d'entrée et projet balayé. Globulle et frondeuse j'espere que vous avez avancer dans votre projet.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 12/09/2014 par Ancien expert Ooreka

bonjour !
Je veux créer mon entreprise alors que j'ai n'ai pas d'argent, mais c'est le seul moyen d'avoir une chance de sortir un jour de la précarité avec seulement 363,88 euros de revenus par mois. Comment arriver à financer quand on n'a pas un sou en poche ?
merci

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 06/10/2014 par Anonyme

Avez-vous eu des réponses à votre demande? Je suis dans la même situation que vous je touche 500€ ce qui est compliqué quand on à pas d'argent en poche, bizarrement personne pour t'aidé mais dés que tu as le compte bancaire rempli crois moi la y a plein de gens pour t'aider.

L’entrepreneuriat c'est que pour les riches !! Et les autres on s’en fout !!!

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 06/10/2014 par Anonyme

Que pour les riches? Et encore... Y des riches qu'on laissait tomber d'entreprendre en France et qu'on était faire leur entreprise ailleurs.
De mon coté, j'avais un peu d'argent de coté pour la création de mon entreprise. De quoi faire l'apport du prêt mais je suis au rsa. Je patauge pour mener à bien le projet et je viens de tout perdre. Si vous trouver des solutions, je suis preneuse. Mais pour l'instant à part trouver un max de personnes dans notre situation et faire une manif bien relayée pour reclamer autre chose que des solutions de financement bidon, je vois pas.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 06/10/2014 par Anonyme

Vous voulez entreprendre dans quoi?

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 06/10/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Les riches quittent la France pour fuir les charges excessive de l'état , ces personnes s’intéressent à de grosse société en général , pas les petites comme moi.

Vous dites avoir de l'argent de coté mais pour financer quoi ? quel secteur ? ou en êtes vous dans vos démarches? moi j'ai 0€ impossible de mettre de coté avec le salaire que je touche. Mais je lacherai pas et pour te dire que sa fait plus d'un ans que je souhaite concrétisé mon projet. Je m’intéresse à une entreprise à reprendre type primeur,fromagerie,épicerie. J'ai 3 bilans une étude de marché effectué par la chambre de commerce de mon département, et il me reste à chiffré (partie que je ne sais pas faire ) je galère pour trouvé un accompagnement pour montage du dossier. Du coup je peux pas finalisé mon projet. Suite à cela je suis en train de suivre une formation au CNFDI en création d'entreprise pour acquérir des connaissances et finalisé mon projet.

Je ne lacherai pas , malgré tout je continu mais seul !

Donc ne lâchez pas ! Formez-vous ! En ce moment les moocs sont d'actualité --- site TV des entrepreneurs et l'adie ils aident les personnes qui sont rejeté par le System bancaire traditionnel .

http://www.adie.org

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 06/10/2014 par Anonyme

Bjr, je crois que ce n'est vraiment pas le moment de reprendre, ou de créer son entreprise sur l'ensemble du Territoire national (de trop nombreuses liquidations et de redressements judiciaires, de faillites en tout genres et de dépôts de bilan, d'études de montage ou d'amorçage d'entreprises peu ou mals étudiées, évasions fiscales etc...) car notre pays est quasi-sinistré économiquement parlant et miné par le chômage de masse, les carcans et complexités administratifs, les trop nombreuses taxes et impôts en tout genres, le manque d'attractivité, la morosité ambiante, la frilosité à investir, à croire en les jeunes et la jeunesses, à leurs faire confiance, en un conflit mondial qui se profile etc... bref, notre pays va sommeiller longtemps encore et, se faire dépasser par les nations qui comptes économiquement de nos jours: USA, Autriche, Pologne, Canada, Russie, Chine, Inde, Turquie, Israël, Iran, Maroc, Suisse, Sénégal, Australie, Argentine, Chili, Brésil, Allemagne, Afrique du Sud, Arabie, Portugal,Angleterre...etc mais plus la France !.

Pour créer sa micro-entreprises, sa micro-staturt'up de nos jours il ne faut vraiment pas avoir peur des lendemains et avoir bien choisi son secteur d'activité (ils sont quasi tous de nos jours pourvu y compris dans l'aide à la personne !) et, ne faire quasi aucuns bénéfices, ne recruter 'personnes', ne pas rentrer en concurrence avec les véritables entreprises de formes juridiques, voir même sans concurrencer les 'entreprises sociales' par l'activité économique ! Bref, ni vos conseiller-réferents de Pole emploi, ni les travailleurs sociaux des "Maisons de la solidarité" de votre Départements ou vos réferents-assistants sociaux Croix-Rouge et animateurs sociaux d'amorçages et de créations ou de reprises d'entreprises, ne pourront que vous Assister, pas vous aider à obtenir ou créer votre emploi durable, à obtenir le financement d'une véritable formation débouchant sur un véritable emploi durable, d'autant que la conjoncture est catastrophique alors, le devenir des personnes au RSA de plus de 29 ans, les édiles politiques influents de nos jours s'en moque comme de leurs premières chaussettes...!.Mais, vous avez raison de tenter cette aventure en solo avec infortune mais faites bien attention à ne pas tout perdre !, se lon l'adage "qui ne tente rien, n'a rien !", mais qui tente l'impossible ou l'improbable peut aussi tout perdre dans ce beau pays de cocagne ! cqfd !

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 06/10/2014 par Ancien expert Ooreka

Les taxes, impots et charges sociales ne sont pas les seules raisons pour lesquelles des entrepreneurs partent ailleurs. Loudeurs, voire harcelement administratifs et mépris en sont aussi les raisons.

Un an que tu y es... pour une épicerie qui tourne déjà. D'ailleurs on je me demande à quoi sert l'étude de marché. A moins que l'épicerie ne soit en difficulté et qu'il faille cerner les opportunités pour la relancer. Je pense qu'un accompagnement pour monter ton dossier t'aurait été plus utile que la formation dont tu parles mais effectivement peut être plus difficilement accessible. Je ne sais pas si c'est prévu dans ta formation mais essaye d'y faire prendre en compte ton dossier. Pour le chiffrage te casse pas trop la tête à le faire toi-même. Les banques te demanderont de toutes façons le visa d'un expert comptable. Ceux-ci utilise des logiciels qui font le chiffrage avec quelques renseignement qu'ils te demanderont et le sortiront avec une presentation normalisée.

De mon coté, ça fait plus d'un an que j'y suis. Je travaille sur le secteur de. L'objet décoratif et de l'art. Il s'agit de remonter un atelier et de relancer l'activité de l'entreprise. C'est un projet qui était bien avancé il y a quelques années qui a été mis ã mal par des problèmes familiaux.
J'ai cumulé déboire sur déboire et en fait j'ai perdu l'argent de coté. D'ailleurs pour ton projet cadre au maxi par des écrits et méfie-toi des gens qui prennent des engagements sans se soucier de les honorer.

Pour mettre de coté, ilnfaut que tu budgetes des dépenses. Tu regardes combien tu rentres. Tu calcule des charges fixes (loyer, abonnement, etc), tu vois le reste, calcule combien tu vas dépenser pour ceci, cela, comment tu peux faire pour dépenser moins et ce que tu peux mettre de cotę. Au fur à mesure de tes dépense tu notes tout. C'est fastidieux mais il n'y a pas trop d'autre solution à moins de gagner au loto. Même si si tu n'as pas énormément, cela sera toujours cela. Et l'exercice

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 06/10/2014 par Anonyme

T'entrainera pour l'épicerie.

Pas [email protected], nos post se croisent. Malheureusement, tu as complètement raison. Et si j'avais pas des contraintes familiales ça fait longtemps que je me serait barrée ailleurs. Et toutes ces soi-disant aides à la création d'entreprise, c'est se regarder le nombril pendant des semaines avant de déboucher sur quelque chose, voire sur rien.

Entreprendre-un-jour, j'ai pas vraiment besoin d'une formation à la création d'entreprise, j'e suis diplomée d'une ecole de commerce et ai une experience pro en commercial, en compta, en gestion du personnel...Et ben même -surtout- avec ça je rame.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 06/10/2014 par Anonyme

Le post de [email protected] me fait penser à autre chose. Tu dis avoir 3 bilans. L'entreprise est-elle ã vendre depuis longtemps? Il y a certain vendeur qui n'hésitent pas à gonfler les résultat quite à payer quelques charges en plus quelques mois, pour faire surévaluer leur affaire.

Bonne chance. Tiens-nous au courant.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 06/10/2014 par Ancien expert Ooreka

Catherine Bardisbanian :
L'entreprise que je vise cela fait que quelque mois quelle souhaite vendre , pour ce qui concerne les résultats je reste prudent d'ou l’intérêt de consulté un expert comptable( qui est obligatoire) pour étudier les différents bilans et éventuellement décelé les anomalies. Oui effectivement vous êtes suffisamment formé ! si javais vos connaissances se serai le top pour mois . Par contre tu rames en ayant toutes ses connaissances , moi sa ferai longtemps que j'aurai concrétise mon projet. Vous avez raison un accompagnement aurai été plus utile,mais j'ai pas trouvé. D’où ma formation afin d’intégré mon projet.

La désertification des entrepreneurs en France vers l’Étranger comprends tous se que tu a cité plus haut malheureusement. et ils sont pas les seules , pour moi les banques sont les premiers responsables...

Les banquiers demande une étude de marché , un business plan et le comble de tout un apport personnel .
Même pour une société existante ou pas .

Vous êtes entouré d'entrepreneur pour votre projet ou vous êtes seules ? je vous donnerais des news sur l'avancement de mon projet .

tiens nous au courant pour ton projet .

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 06/10/2014 par Anonyme

C'est pas forcement un avantage d'avoir ces connaissances. Ca depend dans quel environnement on se trouve pour mon cas je suis pas dans le bon. De plus, ca fait des années que je suis confrontée à un probléme familial.

Les banquiers mais aussi l'administration, les lois et reglements trop complexes et trop rigides, des dispositif d'aide mal adaptés et une mentalité générale qui est peu tournée vers l'entrepretenariat et le soutien à l'entrepreneur.

Si l'épicier achète 50 kg de tomates, qu'il en vend 30, en jete 20 et déclare en avoir vendu 45. L'expert comptable ne le verra pas. C'est vrai ça depend aussi du type de la caisse et du système comptable qui lui est relié pour faire la manip. Si l'épicerie est près de là où t'habite, faut pas hésiter trainer dans le coin régulièrement s'il y a du monde, avec quel volume les gens ressortent., selon la saisonnalité.. L'etat des locaux et les éventuels travaux à faire sont aussi à prendre en compte, etc.

Sans apport, ça risque effectivement de coincer. La plupart des banques demandent un apport de 10 à 20%. De mémoire, il me semble qu'il y a des prêts par des organisme qui peuvent être considéré comme de l'apport, sinon aide de la famille, crowfunding, subventions. Je pense que durant ta formation tu vas avoir des info à ce sujet.

Pour d'aider à présenter ton dossier, je sais pas si tu l'as ou pas, il ya un document à télécharger sur le site de l'apce qui est bien.

Tu prévois de te mettre entrepreneur dans le cadre d'un congé création d'entreprise?

Non il n'y a pas beaucoup d'entrepreneur dans mon entourage. C'est d'ailleurs assez casse-pied car quasiment aucun soutien même moral.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 06/10/2014 par Anonyme

Tu es dans quel departement?

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 07/10/2014 par Ancien expert Ooreka

Je suis dans le département 43 (Haute-Loire) oui l'entreprise se trouve pas très loin de chez moi . Je pensai faire une enquête satisfaction clients . Je vois pour rependre cette entreprise ou sinon je crée la mienne.

De toute façon la gérante transmet les informations quelle a envie de transmettre au comptable .

En ce qui concerne les organismes je cherche en ce moment. Je touche l'allocation spécifique de solidarité versé par pole-emploi. J'ai déjà fait appel à eux , il m"ont proposé le nacre mais le CCI à conclus que j’étais non éligible pour ce dispositif. Mais sinon pole-emploi ne propose aucune aide.

Sinon le CCI propose les 5 jours pour entreprendre qui faut bien évidement financer.

Quel dommage que tu n'a aucun entrepreneur chevronné qui aurai pu t'aider . Tu es de quel département?

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/10/2014 par Ancien expert Ooreka

Je connais pas trop ce qu'il y a avec l'ass mais ca me parait bizarre que tu ne puisse pas avoir un accompagement à la création d'entreprise et le dispositif nacre. As-tu fait une recherche des organismes qui gère ce dispositif sur ton département et t'es-tu adressé directement à eux? Sinon tente il t'orienteront peut-être pour la prise en charge. En aquitaine, il y a la csdl. Elle finance essentiellement des projet classique comme ton épicerie. Tu peux jeter un oeil sur leur site et chercher s'il n'y a pas l'équivalent sur ton département. Tu as des communautés de communes qui ont des poles de developpement economique, vois s'il y a dans celle où se situe l'entreprise. Peut-être que cela sera plus dynamique.
J'habite dans le 46 (lot, midi pyrénée) et j'essaye (essayais?) de relancer mon activité dans le 47 (lot et garonne, aquitaine).

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/10/2014 par Ancien expert Ooreka

Il y a peut-être des informations qui peuvent t'être utile dans ce site o http://www.economie.gouv.fr/aides-aux-entreprises.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/10/2014 par Ancien expert Ooreka

Page de l'apce sur le dispositif nacre http://www.apce.com/pid6248/dispositif-global-nacre.htm... . Tu y trouves des renseignement concernant l'éligibilité et la démarche.
5 jours pour entreprendre si tu suis déjà une formation sur le même théme, tu risque de tourner en rond. Essayeplutot de décrocher un accompagement ailleurs qu'ã ta cci. Quel motif t'ont-ils donner pour justifier ton inelegibilitę au dispositif?

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/10/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

l'ASS c'est pareil que le RSA sauf que c'est pole-emploi qui me suit et effectue les versements pendant 1 ans dans le but de retrouvé du travail ou un projet pro. Je viens de téléphoner à une plateforme local(Comité d’Expansion Economique de la Haute-Loire) , ils me disent que je suis éligible au nacre et le CCI le contraire ( ne me souvient plus pour quel motif). J'ai contacté la BGE pour voir si il propose quelque chose.

Tu as déjà essayé de contacté la BPI France en Aquitaine ? ils peuvent peut être t'aider
http://www.bpifrance.fr/Contactez-nous/Delegation-Aquit...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 10/10/2014 par Anonyme

Bonjour,

Bonne chance sur cette nouvelle piste. Autant que possible, évite de tenir au courant de tes démarches la cci ou ceux qui sont en contact avec afin d'éviter que ceux qui ne soutiennent pas ton projet puissent avoir une influence négative sur de nouveaux intervenants pour maintenir leur position.
Bpi france, je viens de faire un tour sur leur site et j'étais en train d'y réfléchir. Mais en fait, j'ai choisi l'implantation par rapport ã mon problème familial et je me pose vraiment la question si je persiste dans cette voie ou pas. W&S.
Bonne soirée

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 10/10/2014 par Ancien expert Ooreka

Si tu es une femmme, il y a aussi le Fond de Garantie pour l'Initiative des Femmes (FGIF) ou nom approchant

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider