micro entreprise

Question détaillée

Question posée le 17/08/2013 par Anonyme

Bonjour



J'ai une question SVP sur la micro entreprise Si j'ai bien lu , celle-ci est différente du régime auto entrepreneur ? 
J'avais en janvier 2013 ouvert une auto entreprise de services a la personne que j'ai du fermer a cause d'un dossier de surendettement déposé.Je voudrais aujourd'hui ouvrir une micro entreprise de coiffure a domicile. Je ne eux plus ouvrir l'autoentreprise donc je me tourne vers la micro entreprise. 
Puis je exercer cette profession de chez moi en tant que local alloué ? Je ne veux proposer que la coupe Brushing sans techniques. Dois je apporter un capital ou puis je simplement déclarer mon activité ? 
CdtSteeve

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 23/08/2013 par Ancien expert Ooreka

La micro entreprise est un régime fiscal affecté à toutes les entreprises individuelles qui ne dépassent pas un certain seuil de chiffre d'affaires.
Le statut d'un auto entrepreneur est également sous la forme juridique d'une entreprise individuelle et relève de la micro entreprise. La seule différence est que ses cotisations sociales et fiscales sont prélevées directement sur le chiffre d'affaire réalisé.
Aussi, le patrimoine personnel et professionnel d'une entreprise individuelle (comme d'une auto entreprise donc) restent liés.
Pas de capital minimum exigé pour créer une entreprise individuelle en micro entreprise
Concernant la création d'une activité de coiffure à domicile, il faut entendre que c'est vous qui allez chez vos clients et non l'inverse. Sinon, vous créez un salon de coiffure chez vous (Attention, activité réglementée). Toutefois, vous avez le droit de domicilier votre nouvelle entreprise à votre domicile. Vous pouvez prendre contact auprès d'une chambre des métiers la plus proche de chez pour vous faire aider.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/08/2013 par Ancien expert Ooreka

Merci pour votre réponse :)
Dans le cas ou je ferais chez moi, un petit coin coiffure qui n'aurait que d'autre ambition que de couper et brushing, puis je creer cela chez moi avec l'accord du propriétaire. je ne souhaite pas vendre de produits, mais simplement couper les cheveux sans techniques.
Dans ce cas là, je dois déclarer cela à la mairie tout de même ?
Ce que je ne comprends pas , cest que si je reçois les personnes chez moi juste en coupe à domicile ou que je me déplace chez eux l'acte est le même et je ne vais pas demander une autorisation pour chaque client.
Je peux concevoir qu'il faille des autorisations pour les techniques de couleur et permanentes ou lorsqu'on ouvre un bar, pour le bien être des voisins, mais dans mon cas , cela ne serait rien d'autre que couper les cheveux ?

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider