Démarches création micro entreprise

Question détaillée

Question posée le 28/01/2013 par Anonyme

Je souhaite créer une micro entreprise, friterie sandwicherie en commerce ambulant. Par où doit je commencer? A qui m'adresser? Combien de temps avant de pouvoir exercer? 

Signaler cette question

6 réponses d'expert

Réponse envoyée le 28/01/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Cette page de notre guide pratique pourra vous renseigner sur la création de la micro-entreprise.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 02/02/2013 par Compta conseil - Expertise comptable Aurélie Hot

Vous avez la possibilité d'exercer votre activité en tant qu'autoentrepreneur (activité = fabrication de plats prêts à consommer, à emporter, associée à la vente au détail). Dans ce cas, les formalités liées à la création sont simplifiées :
> inscription au Répertoire des métiers. Vous serez dispensée du stage préalable à l'immatriculation au Répertoire des métiers. Vous serez également exonérée des frais liés aux formalités d'immatriculation.
> exonération de CFE pendant trois ans
> au niveau fiscal et social, vous paierez chaque trimestre des impôts/cotisations en fonction du chiffre d'affaires réel réalisé.
> Inconvénient et non des moindres : aucune charge réelle ne sera déduite. Vous serez taxé à l'impôt sur les revenus en fonction d'un pourcentage du chiffre d'affaires. Or votre activité nécessite un investissement (camion) et il serait bien plus intéressant pour vous d'être taxé sur les produits - les charges réelles. Je vous conseille donc d'opter pour le régime fiscal BIC.

Concernant la date de démarrage d'activité, il faut compter 2-3 mois de préparation.

Si vous envisagez de souscrire un emprunt bancaire, il est nécessaire de réaliser un prévisionnel que vous présenterez à votre banquier pour appuyer votre projet. L'expert-comptable vous accompagne pas à pas dans toutes vos démarches de création d'entreprise : du prévisionnel jusqu’à la réalisation de votre premier bilan.
N'hésitez pas à visiter mon site internet, vous pourrez établir un devis immédiat en ligne : http://www.compta-conseil.com

Aurélie Hot, expert-comptable

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/08/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,Maman au foyer de quatre grands enfants j'aimerai ouvrir une micro entreprise dans la location d'un camping car pour le moment j'aimerais savoir ou je peux m'adresser pour avoir droit aux aides financières et également ou m'adresser pour mon dossier merci a vous

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/11/2013 par Ancien expert Ooreka

je souhaite ouvrier une micro-entreprise dans le prêt a porté quelles son les démarche, et me renseigner pour les aide financière.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/03/2014 par Ancien expert Ooreka

Je dirais que la première question à se poser est combien ça va me couter. Il faudra donc dans un premier temps se poser la question du montant que vous pouvez investir et de l'argent manquant. Suivant votre situation vous pouvez obtenir des aides (allez voir de plus près le site apce.com) à consulter aussi le statut auto entrepreneur après il faut étudier la possibilité de stationner sur la voie publique ou privée choisie, demander les autorisations... sans autorisation vous ne pouvez pas fonctionner. Puis faites bien votre prévisionnel financier (charges, profits). L'idée n'est pas de monter une structure rapidement mais qu'elle dure.
Agnes MIAILHE

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/05/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Voir ici pour la création d'auto-entreprise:

http://www.autoentrepreneur-2009.com,

Il y a pas mal d'explications et de trucs et astuces pour débuter.
Bonne chance à tous dans vos projets.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider