Droit saisonnier-hiver salariée -été micro entreprise

Question détaillée

Question posée le 07/05/2012 par Anonyme

Bonjour;L'hiver je suis salariée durant 5 mois ;ce qui m'ouvre des droits Assédic et l'été durant 4 mois je suis en micro.Le problème est que je paie des cotisations au rsi à l'année malgré ma radiation fin aout.J'aimerais savoir si il y a une solution pour n'avoir à payer ces cotisations pour les 4 mois d'activité.Le rsi me conseille d'être en auto-entrepreneur mais aurais-je toujours le droit de me réinscrire à Pole-emploi à partir de Septembre.Merci pour votre réponse

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 18/05/2012 par Association AIATPE

Etant donné que vous êtes salariée saisonnière (5 mois), vous avez un emploi précaire. Le fait d'être en micro-entreprise vous oblige à payer la cotisation minimum du RSI sur l'année. Effectivement, vous n'auriez pas de cotisation RSI si vous étiez en auto entrepreneur mais suivant ce que vous faites pendant les 4 mois, votre imposition serait soit de 23% en prestations de service (sans fourniture), soit de 12% avec les fournitures (plus de 33% du CA). Aucune déduction n'est possible et l'imposition porte sur le CA TTC.
Comment faire pour passer en auto-entreprise alors que vous êtes en micro. Sorti de vos 4 mois d’exercice, radiez-vous dès le dernier jour. Il vous faut attendre 6 mois et un jour pour vous déclarer auto-entrepreneur.
Donc attendez de vous déclarer après votre période salariale. l'inscription se fait, suivant le travail que vous faites, en ligne sur internet.
Bien à vous,
DL

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider