Statut à adopter pour création d'animation d'atelier d'écriture

Question détaillée

Question posée le 24/03/2012 par Anonyme

pour mettre en place une animation  "atelier d'écriture" dans une commune, quel statut adopter, micro entreprise ou auto entreprise pour percevoir une rémunération?

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 02/04/2012 par Ancien expert Ooreka

Micro entreprise ou auto entrepreneur, les deux sont valables. Vous serez donc votre propre patron, vous exploiterez votre entreprise et tirerez profits (votre rémunération) de votre chiffre d'affaires (vos prestations vendues à l'heure, au forfait, à la journée...) vous pourrez facturer aussi bien un collectivité qu'un particulier ou une entreprise..//pour le choix de votre statut (micro entreprise ou auto entrepreneur) allez à votre chambre de commerce, renseignez vous.. dans votre cadre d'exploitation il s'agit de vente de services, dans le cadre auto entrepreneur, (micro entreprise..ce doit être pareille - demandez à la chambre de commerce) vous avez des seuils maximum de chiffre d'affaires à ne pas dépasser en commerce : vente/achats de matériels/produits.. et services : prestations fournies à un client - en optant pour commerce, vous aurez la possibilité éventuellement de développer votre entreprise en commerce (vente/achat) tout en effectuant de la prestation de services. A vous de bien contrôler votre développement dans chaque secteur exploité pour ne pas être au dessus du seuil de l'un ou de l'autre. En cas de dépassement de l'un de ses seuils votre statut risque d'être modifié par l'administration fiscale et sociale... renseignez vous : chambre de commerce - ou encore votree inspecteur fiscal chargé des entreprises de l'endroit dont vous dépendez, et aussi l'Urssaf pour la partie sociale. (ps; les seuils de chiffre d'affaires sont tout de même assez hauts ce qui permet de bien démarrer sont activité tranquillement, sans trop de problème d'ordres administratifs.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider