Quel statut pour une galerie d'art pour être aidée ?

Question détaillée

Question posée le 15/03/2012 par Anonyme

Bonjour, je projette de créer une galerie d'art à Créon (Gironde), pour vendre mes sculptures et d'autres oeuvres d'art et j'hésite entre monter une association mais je ne pourrai pas me rémunérer, et le statut d'auto-entrepreneur. J'ai trouvé le local, le loyer est de 700 € et pour débuter, j'ai peur de ne pas pouvoir dégager suffisamment de chiffres. je n'ai pas particulièrement besoin d'emprunter (à part pour un four à céramique) mais j'ai besoin d'avoir des aides pour "sécuriser" mon loyer. Su'en pensez-vous ? Merci d'avance.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 16/03/2012 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

L'idéal dans votre situation est de vous faire conseiller par une boutique de gestion ou votre CCI qui vous orientera vers le bon statut.
Sécuriser son projet passe effectivement par avoir des fonds pour faire face au quotidien et aux imprévus... mais surtout par bien formaliser le projet en lui même avant de se lancer. Celà passe par les différentes étapes décrites sur le site de l'APCE: www.apce.fr

C'est en confrontant votre idée à son marché puis en faisant un prévisionnel que vous vous rendrez compte si l'activité est rentable...et si l'aventure vaut le coup d'être tentée.

Bien cordialement,

QUADRIEL
Etudes de marchés
http://www.quadriel.fr

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 16/03/2012 par Ancien expert Ooreka

Merci beaucoup pour cette réponse. Oui, je vais me tourner vers la CCI, évidemment, les choses sont toujours plus compliquées quand on rentre dans le vif du sujet ! Bref, quand on compte les sous...
Et dans le domaine de l'art, les résultats sont tellement aléatoires... C'est difficile de savoir à l'avance combien d'oeuvres on va vendre ! Mais le prévisionnel est en route, ça me dira combien de chiffre je dois faire pour que le projet soit viable. Merci en tout cas.
Bien à vous,
Muriel Léobet (www.muriel-leobet.fr)

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 16/03/2012 par Ancien expert Ooreka

Pas de problème, bon courage!

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider