Les étapes de votre projet

De l’idée au projet

Lorsque l'on souhaite créer son entreprise, il est important de bien définir son idée de création d'entreprise en réalisant une étude de marché, établissant un business plan, définissant l'objet social d'une société, sa dénomination sociale ou encore son nom commercial.

Accéder à la rubrique

Le choix de la structure juridique

Pour créer son entreprise, il convient de choisir sa forme juridique, en fonction de la taille de l'entreprise, de l'importance du capital social, du nombre d'associé, du régime fiscal, ou encore du statut social du dirigeant.

Accéder à la rubrique

L’étude financière

Il existe différents moyens de financer une création d'entreprise : l'apport personnel, l'apport en capital, le prêt à la création d'entreprise… Un entrepreneur peut également créer son entreprise sans apport, certaines formes juridiques d'entreprises le permettant. Sachez également que, lorsque vous souhaitez créer votre entreprise, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide à la création d'entreprise

Accéder à la rubrique

Lancement de l’activité

Enregistrement, avis de constitution, déclaration du siège social… différentes démarches doivent être effectuées pour démarrer effectivement son activité. Il convient de respecter certaines procédures pour faire les choses dans les règles de l’art.

Accéder à la rubrique

Rôle, protections et obligations des dirigeants

Un entrepreneur qui souhaite créer son entreprise seul peut choisir entre différents statuts. Il n'est pas rare qu'un créateur cherche un associé pour la création d'une entreprise. Selon les cas, les statuts sociaux et fiscaux du ou des dirigeants diffèrent.

Accéder à la rubrique

Formalités post-création

Une fois votre entreprise créée, différentes formalités sont à réaliser pour être dans les règles. Ooreka vous aide à y voir plus clair.

Accéder à la rubrique

Création d'entreprise : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents statuts
  • Des conseils sur les formalités et le financement de votre projet
Télécharger mon guide