Comment booster son entreprise grâce à son réseau professionnel

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2020

Sommaire

Comment booster son entreprise grâce à son réseau professionnel

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Vous avez déjà un réseau existant qu'il va falloir élargir et la viabilité de votre entreprise dépend en partie de votre intégration dans un réseau professionnel. Il ne s'agit pas seulement d'accumuler frénétiquement des contacts sur les réseaux sociaux professionnels, mais de créer une réelle relation commerciale, de partenariat, de conseil ou de pairs. Un bon réseau professionnel est constitué de personnes fiables, positives et motivantes.

Voici quelques conseils pour booster son entreprise grâce à son réseau professionnel.

1. Partez de votre réseau personnel pour développer votre réseau professionnel

Autour de vous, des personnes peuvent vous apporter soutien et avis. Ainsi, elles pourront vous mettre en relation avec d'autres professionnels entrepreneurs ou d’autres prospects (clients potentiels).

Votre réseau relationnel comprend plusieurs niveaux, chaque niveau vous permettant d'accéder à d'autres personnes. Plus vous élargirez vos cercles relationnels, plus grande sera la notoriété de votre entreprise et plus vous prendrez confiance en son potentiel.

Premier niveau : votre entourage

Le premier niveau du réseau relationnel comprend l’ensemble des personnes que vous connaissez et pensez pouvoir contacter directement en face-à-face ou par téléphone :

  • Listez tous les rôles que vous tenez ou avez tenus dans votre vie : fils/fille de, frère/sœur, copain/copine d'école, collègue dans plusieurs entreprises, voisin(e)… Listez toutes les personnes que vous avez alors rencontrées : fouillez dans vos répertoires et vos annuaires professionnels. 
  • Chacune de ces personnes a elle-même tenu des rôles multiples et connaît une multitude de gens, sans même parfois le savoir.
Lire l'article Ooreka

Second niveau : « les amis de mes amis sont mes amis »

Le second niveau regroupe toutes les personnes que vous pouvez contacter par le biais de ce réseau primaire et qui ne vous connaissent pas. Vous pouvez ainsi développer très vite un réseau professionnel.

Comme chaque personne est susceptible de vous fournir 2 à 3, voire 1 000 contacts, le nombre d’opportunités devient rapidement très important.

Misez sur la qualité et non la quantité

Il est inutile de cumuler les contacts, privilégiez la qualité.

Cernez quel type de personnes vous souhaitez rencontrer dans le cadre de votre entrepreneuriat. Demandez-vous quels sont vos besoins en conseil, échanges, avis, partenariat, compétences, expertise… Interrogez vos contacts dans ce sens. Le développement de réseau devient ainsi un jeu de piste.

Lire l'article Ooreka

2. Fréquentez les regroupements de professionnels pour booster votre entreprise

Les regroupements de professionnels sont également un bon moyen d’agrandir votre réseau professionnel dans le but de booster votre entreprise :

  • Fréquentez les colloques et les salons professionnels : muni de votre carte de visite, rencontrez des professionnels, tissez des liens, collectez des coordonnées, prospectez.
  • Dans votre région et votre ville, inscrivez-vous dans des réseaux d'entrepreneurs : participez par exemple à des apéritifs, petits déjeuners d'entrepreneurs, rencontres thématiques, soirées- débats. Le réseau facilite des rencontres de prospects, de partenaires et peut-être d'investisseurs. Il vous intègre à un groupe où des relations de confiance peuvent se créer.
  • D'autres réseaux, à vocation sociale, sont également intéressants et vous permettent de collaborer sur des projets. Par exemple, le réseau FACE agit contre l'exclusion.

La dynamique relationnelle qui se crée dans ces réseaux peut être sincère et efficiente. Le processus est parfois long : il peut durer plusieurs mois ou plusieurs années. Une fois établie, vous aurez autour de vous des personnes de confiance et des liens de cooptation.

Lire l'article Ooreka

3. Soyez présent dans les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour développer son réseau d'entrepreneur. Ils peuvent répondre à deux objectifs :

  • Présenter votre offre de services et votre entreprise : Page Facebook, Twitter.
  • Rencontrer d'autres entrepreneurs, échanger avec des pairs, être au courant des regroupements, communiquer avec d'autres entreprises : Viadeo, LinkedIn.
    • Participez à des groupes de discussions.
    • Alimentez de contenus vos pages : vous deviendrez une référence.

Participez aux événements de rencontres (regroupement, soirée-débat) qui sont organisés dans votre région.

4. Faites vivre votre réseau professionnel pour booster votre entreprise

Gardez contact avec votre réseau. Le réseau doit être entretenu sur le long terme, sinon il s'étiole et vous perdrez l'opportunité de booster au mieux votre entreprise :

  • Échangez sur les réseaux sociaux : participez à des discussions, commentez, likez, affichez du contenu.
  • Sachez écouter et donner.
  • Appelez régulièrement les personnes les plus proches.
  • Proposez un café, un repas au moins une fois par an ou plus selon les personnes.
  • Acceptez les invitations.
  • Invitez à des événements culturels ou sportifs.
  • Envoyez un mail de félicitations quand vous apprenez une réussite.
  • N'oubliez pas les vœux.

 En somme, soyez toujours présent sans être envahissant !

Ces pros peuvent vous aider