Obtenir un extrait Kbis rapidement

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

Sommaire

Obtenir un extrait Kbis rapidement

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

L’extrait Kbis est le seul document officiel attestant de l’existence de votre entreprise. Vous en aurez besoin pour différentes démarches.

Il faut entre 3 et 7 jours ouvrables pour obtenir un extrait Kbis. Ce délai peut être réduit de deux manières : en anticipant les vacances et jours fériés, et en confiant cette tâche à un formaliste. Vous avez également la possibilité de demander un numéro de Kbis provisoire. Voici comment obtenir un extrait Kbis le plus rapidement possible.

1. Solution 1 : anticipez les jours fériés

Les greffiers du tribunal de commerce aussi partent en vacances. Et lorsque le personnel est en congé, il est impossible au greffe de faire appel à des remplaçants en intérim.

Il est donc logique que le greffe d'un tribunal de commerce vive une période de ralentissement du traitement des dossiers à l'époque des congés.

  • Anticipez Noël, Pâques, 14 juillet, 15 août ainsi que tous les ponts que compte l'année.
  • Assurez-vous de déposer votre demande au moins 15 jours ouvrables avant l'arrivée de vacances et jours fériés.
Télécharger le document Ooreka

2. Solution 2 : faites appel à un formaliste

Le greffe du tribunal de commerce reçoit des dizaines de demandes d'immatriculation de Kbis par jour. Et cela, en plus des autres enregistrements dont les greffiers doivent s'acquitter. Or, avant de délivrer un numéro, ils doivent s'assurer que tous les documents sont complets. Aussi, le mieux votre dossier est présenté, le plus vite il aboutira.

Le formaliste intervient là où les chefs d'entreprise ne sont généralement pas doués : la paperasserie administrative. Le formaliste spécialisé en immatriculation au Kbis sait comment présenter un dossier de manière à ce que le greffier trouve rapidement les informations dont il a besoin. Une demande montée par un formaliste est acceptée plus rapidement.

3. Solution 3 : demandez un K bis provisoire

À partir du moment où l'INSEE vous a attribué votre numéro de SIREN, vous avez la possibilité d'obtenir un Kbis provisoire. Il n'est cependant pas possible de confier cette tâche à un formaliste, vous devrez vous déplacer au greffe du tribunal de commerce en personne, environ 48 heures après le dépôt de votre dossier de création.

Création d'entreprise : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents statuts
  • Des conseils sur les formalités et le financement de votre projet
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider