Entrepreneur de start-up : bien identifier la concurrence

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2021

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Entrepreneur de start-up : bien identifier la concurrence

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Vous êtes jeune, ambitieux et vous créez une start-up ? Bravo, mais n’oubliez pas que vous n'êtes pas le seul à le faire. En effet :

  • Combien y a-t-il d'auto entrepreneurs en ce moment en train de finaliser leur projet ?
  • Parmi ceux-là, lesquels vous font concurrence sans que vous le sachiez ?

Pour éviter de travailler des mois et des mois sur un projet déjà saturé au moment de sa sortie, voici comment bien identifier la concurrence.

1. Se rappeler que l'on n'est jamais seul au monde

La plupart des entrepreneurs de start-up commencent leurs projets au cours de leur deuxième ou troisième année d'études. Cela signifie que ceux des promotions précédant la vôtre sont prêts à sortir.

Si vous avez une bonne idée, d'autres l'ont eue également, car eux aussi ont eu accès à vos sources d'inspiration.

Ne cherchez pas à prouver qu'il n'y a pas de concurrence dans le domaine que vous visez : cherchez plutôt à l'identifier par tous les moyens, pour mieux vous en démarquer le moment venu.

2. Traquer la concurrence sur Internet

Lorsque l'on travaille sur un projet, on cherche à l'adapter à la très rapide évolution de son environnement. On cherche également à se bâtir un réseau de partenaires, de testeurs et de clients potentiels. Et le meilleur endroit pour les trouver, c'est encore sur les réseaux sociaux.

Utilisez Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadeo en particulier. À l'aide de leurs moteurs de recherche, identifiez les personnes travaillant dans le domaine concernant votre projet. Vous tomberez à un moment donné sur des entrepreneurs de start-up, ayant eu une idée similaire à la vôtre.

3. Ne pas se limiter à la France

Ceux qui considèrent l'Asie comme un marché émergeant sont déjà en retard. Ne vous limitez pas au marché de l'Hexagone, voyez si vous pouvez identifier des concurrents dans d'autres pays.

4. Prendre contact avec des entrepreneurs

Les réseaux sociaux facilitent la mise en relation entre les entrepreneurs de start-up. Prenez contact avec les concurrents identifiés, et intégrez leurs réseau. Vous allez tenter de déterminer exactement leur projet, afin de vous en démarquer.

Vous avez une idée que vous souhaitez faire fructifier ?

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