Modèle de lettre :Lettre d’accompagnement pour un devis

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
septembre 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Un devis est un document demandé par un client potentiel (particulier ou professionnel) auprès d'un professionnel. Lorsqu'il est signé par les deux parties, il justifie de l'accord commercial entre le fournisseur et son client.

Le devis n'est pas une formalité anodine et doit comporter des mentions obligatoires (les coordonnées du fournisseur, la quantité et le prix des produits ou services, le prix de chacun des produits ou services, le prix total HT, etc.).

Le client doit parfois choisir entre plusieurs devis émanant de différents professionnels. Ainsi, il est important pour chaque professionnel de rédiger une lettre d'accompagnement à ce devis. Elle doit être rédigée sous un angle commercial.

Notice : Lettre d’accompagnement pour un devis

La lettre d'accompagnement peut être rédigée de façon manuscrite ou, de préférence, dactylographiée et envoyée par voie postale ou électronique avec le devis.

Elle doit être simple, mais il ne faut pas hésiter à y ajouter quelques informations complémentaires ou rappeler des informations mentionnées dans le devis (par exemple, la durée de validité du devis).

Il est important que le professionnel indique dans cette lettre qu'il reste à l'écoute de son client, et qu'il est prêt à faciliter la réalisation de la prestation. En utilisant la formule suivante par exemple : « Si vous nous retournez le devis signé avant le X, il y a possibilité d'effectuer les travaux avec 15 jours d'avance sur le planning ».

Il est recommandé de personnaliser la lettre en fonction des éléments recueillis lors du rendez-vous avec le client. L'objectif de cette lettre est que le devis aboutisse à une commande.

Modèle de lettre

[Nom de la société]

[Adresse]

À l'attention de [Madame/Monsieur] [Nom et prénom du destinataire]

[Adresse]

Références du devis : [indiquer]

À [lieu], le [date]

[Madame/Monsieur],

Suite à votre demande de devis en date du [date] concernant [indiquer le type de prestations ou de services demandés], je vous prie de trouver ci-joint notre proposition commerciale. Cette proposition tient compte des éléments de votre demande suivants :

  • [Indiquer].

  • [Indiquer].

  • [Indiquer].

Je tiens à vous préciser que ce devis est valable jusqu'au [date]. Je vous remercie donc de nous le retourner revêtu de la mention « bon pour accord » suivie de votre signature et de la date.

Avant toute acceptation, je reste bien entendu à votre entière disposition pour tout complément d'information.

Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur], l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Lettre d'accompagnement pour un devis en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre d'accompagnement pour un devis » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider