Description du tableur excel
Lancer un site e-commerce ne se résume pas à trouver un nom de domaine et à créer rapidement un site internet. La gestion d’un site e-commerce nécessite des investissements initiaux conséquents et engendre des frais non négligeables. Il faut prendre en compte ces frais pour s’assurer que le chiffre d’affaires généré par la vente en ligne est suffisant pour couvrir les charges.
Dans le secteur du e-commerce, le chiffre d’affaires résulte d'une combinaison de 3 facteurs :
- le trafic généré par votre site, c’est-à-dire le nombre de visites (par jour, par mois) ;
- le taux de conversion, c’est-à-dire le pourcentage de visites qui se concrétisent en achats sur votre e-boutique ;
- le panier moyen de chaque commande.
Si vous facturez à vos clients les frais de port au forfait (exemple : 5 euros par commande), cela s'ajoutera à votre chiffre d’affaires. Vous devrez le mentionner dans vos déclarations de TVA.
La rentabilité d’un site e-commerce est largement dépendante du taux de marge moyen que vous pratiquez sur vos produits. Ce taux de marge dépend du prix de vente que vous pouvez facturer à vos clients et du prix d’achat que vous aurez négocié avec vos fournisseurs.
La rentabilité est également impactée par vos charges variables et vos charges fixes annuelles. Comme dans toute entreprise, il est important de bien surveiller vos charges fixes et de penser à les minimiser au démarrage de votre affaire.