Modèle de lettre :Certificat de non-condamnation

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2019

Personnalisez ce modèle

Saisissez vos infos personnelles
Accédez à votre document
Téléchargez et imprimez

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Les commerçants, sociétés (SARL, SAS, SCI, etc.), entreprises en création sont tenus de s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS). Pour toute inscription au RCS, un certificat de non-condamnation doit être transmis au greffe du tribunal de commerce (article A123-51 du Code de commerce). Le terme « certificat » est parfois remplacé par « déclaration » ou « attestation ».

Le certificat de non-condamnation est une déclaration sur l’honneur prouvant que la personne concernée n’est pas interdite d’exercer une activité de gestion, d’administration ou de direction d’une société ainsi que des activités de nature commerciale. En effet, des condamnations pénales, des sanctions civiles et administratives interdisent les personnes physiques de pratiquer telles activités.

Notice : Certificat de non-condamnation

Ce certificat doit être rédigé par une personne physique (gérant, président, commerçant, etc.) personnellement, de façon manuscrite et sur papier libre. Il comprend également une déclaration de filiation (noms et prénoms des parents du déclarant).

Le certificat de non-condamnation n’est pas exigé pour les associés n’ayant pas de pouvoir de gestion dans la société.

Ce document doit être joint au dossier d’immatriculation et transmis au greffe du tribunal de commerce. Il fait l’objet d’une vérification auprès du casier judiciaire par le juge commis à la surveillance du RCS.

En cas de déclaration mensongère, le déclarant encourt des sanctions pénales.

Modèle de lettre

Ce document est un exemple. Il peut y avoir des différences avec .

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom du service administratif]

[Adresse]

À [ville], le [date]

Objet : certificat de non-condamnation

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) [Madame/Monsieur] [Nom et prénoms], né(e) le [date] à [lieu] de [Nom et prénoms du père] et de [Nom de jeune fille et prénoms de la mère], demeurant [adresse], déclare sur l'honneur, conformément aux dispositions de l'article A123-51 du Code de commerce, n'avoir fait l'objet d'aucune condamnation pénale, ni de sanction civile ou administrative de nature à m'interdire de gérer, d'administrer ou de diriger une personne morale ou d'exercer une activité commerciale ou artisanale.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

À [lieu], le [date].

[Signature]

remplir le document

Certificat de non-condamnation en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Certificat de non-condamnation » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Création d'entreprise : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents statuts
  • Des conseils sur les formalités et le financement de votre projet
Télécharger mon guide