Feuille de calcul : Tableau de répartition du capital

À jour en Février 2018

Écrit par les experts Ooreka

Exemple de feuille de calcul prête à l'emploi : téléchargez ce tableau au format excel (.xls), et complétez-le avec vos informations spécifiques en suivant les instructions détaillées dans la notice.

Description du tableur excel

Vous êtes au stade de la création d’entreprise et vous avez réfléchi à votre business plan. Votre plan de financement est donc finalisé.

Vous avez ainsi fait l’inventaire de tous les besoins financiers de votre entreprise pour le démarrage de l’activité, et avez estimé le montant du capital disponible que vous et vos associés pouviez allouer à votre entreprise, ainsi que les fonds empruntés nécessaires à réunir.

Si la répartition du capital est fonction de l’apport financier de chacun, elle dépend également de la contribution matérielle et humaine. Il est donc nécessaire de réfléchir à ce que chacun va apporter concrètement à l’entreprise à moyen et long termes.

Notice : Tableau de répartition du capital

Pour procéder à la répartition du capital en fonction des apports opérationnels à l’entreprise, vous commencerez, en ligne, par :

  • lister les domaines d’action et les compétences clés qui seront indispensables à la pérennisation de votre activité dans ses premières années ;
  • attribuer pour chacun de ces domaines d’action ou compétences un coefficient en fonction de son importance. Pour cela, vous utiliserez le barème de notation suivant : de 0 (pour une compétence non indispensable à l’activité) à 3 (pour une compétence clé).

En colonne, vous indiquerez les noms des différents associés. Puis, une fois le coefficient défini pour chaque domaine d’action ou compétence clé, vous répartirez ce coefficient en fonction de la contribution de chacun des associés au domaine d’action ou à la compétence clé concernés. Le coefficient représente toujours la somme des notes de compétence des différents associés.

Dans la ligne « Total » en bas du tableau, vous obtiendrez la note totale attribuée à chaque associé, qui représente l’apport opérationnel de chacun d’eux à la réussite économique de l’entreprise.

Dans la ligne « Répartition du capital », vous obtiendrez le pourcentage du capital attribué à chaque associé en fonction de sa contribution sur les domaines d’actions et/ou des compétences clés apportées à l’entreprise.

Dans la ligne « Montant » du capital réparti en euros, vous obtiendrez le montant de capital attribué à chacun des associés.

Exemple de tableau

Feuille de calcul excel : Tableau de répartition du capital

Tableau de répartition du capital en PDF

Pour transformer votre tableau « Tableau de répartition du capital » en PDF, utilisez le logiciel de tableur gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion d'excel à PDF.

Téléchargez gratuitement cette feuille
de calcul prête à l'emploi
au format .xls

Télécharger


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !