À quoi sert ce modèle de courrier ?
Toute personne qui est responsable de l'exploitation d'une résidence de tourisme et qui souhaite faire modifier son classement doit observer la procédure prévue par un arrêté du 10 avril 2019 venu abroger l'arrêté du 4 juin 2010. En conséquence, en vertu de l'article 2 de ce texte, elle doit commencer par demander à un organisme évaluateur accrédité par les autorités et inscrit sur une liste publiée sur le site de l'Agence de développement touristique de la France (Atout France) de visiter la résidence.
Ensuite, l'organisme évaluateur rédige un certificat de visite qui comporte notamment un rapport de contrôle et qui est remis au responsable de la résidence. Celui-ci adresse ensuite sa demande à l'Agence de développement touristique de la France qui prend la décision de classement.
Dans le contexte de la crise sanitaire, la durée de validité des classements a été prolongée jusqu'au 31 avril 2021, puis jusqu'au 31 décembre 2021 (décret n° 2021-495 du 22 avril).
À noter : le décret n° 2019-300 du 10 avril 2019 modifie la procédure de classement des résidences de tourisme. Un arrêté du même jour précise le contenu des décisions de classement et reprend le tableau des critères utilisés pour le classement (équipements, service au client, accessibilité et développement durable).