À quoi sert ce modèle de courrier ?
Une entreprise est en difficulté dès lors qu'elle ne peut plus régler ses dettes ; elle doit faire une déclaration de cessation de paiement, au terme de laquelle elle demande l'ouverture d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.
La liquidation judiciaire est la dernière alternative, lorsque la poursuite de l'activité de l'entreprise est inenvisageable, et que le redressement est impossible : il est alors mis fin à l'activité et les biens de l'entreprise sont vendus afin de régler ses dettes.
Bon à savoir : l'article 57 de la loi Pacte n° 2019-486 du 22 mai 2019 impose au tribunal saisi d'une demande d'ouverture d'une procédure de de liquidation judiciaire (article L. 641-1 du Code de commerce) de s'interroger sur l'opportunité de faire bénéficier le débiteur d'une mesure de rétablissement professionnel dès lors que ce dernier en remplit les conditions. L'ouverture du rétablissement professionnel reste une simple faculté pour le tribunal et nécessite l'accord du débiteur.