À quoi sert ce modèle de courrier ?
Une entreprise en difficulté peut demander l'ouverture d'une procédure de sauvegarde dès lors que ses difficultés sont susceptibles d'entraîner un état de cessation des paiements.
Attention : une entreprise qui se trouve déjà en état de cessation de paiement ne peut plus demander l'ouverture d'une procédure de sauvegarde.
La procédure de sauvegarde vise à éviter la cessation des paiements, en aidant l'entreprise à poursuivre son activité, apurer son passif et maintenir l'emploi.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2021, les abandons de créances à caractère commercial consentis en application d'un accord constaté ou homologué dans le cadre d'une conciliation sont des charges déductibles (article 39-1-8° du Code général des impôts, modifié par la loi de finances pour 2021). Pour mémoire, jusqu'au 31 décembre 2020, seuls les abandons de créance consentis dans le cadre d'un plan de sauvegarde ou de redressement bénéficiaient d'une déductibilité systématique.
Bon à savoir : la loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 a créé une procédure temporaire de « traitement simplifié » permettant d'aider les entreprises qui font face à des difficultés causées ou aggravées par la crise sanitaire. Cette procédure est réservée aux entreprises de moins de 20 salariés et ayant moins de 3 millions d'euros de passif déclaré. Elle est applicable depuis le 2 juin 2021.