Modèle de lettre :Demande de mainlevée de nantissement de fonds de commerce

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Si vous avez consenti un nantissement sur un fonds de commerce que vous possédez en garantie d'une ouverture de crédit, vous pouvez demander à votre créancier une mainlevée de ce nantissement si vous avez entièrement remboursé votre crédit ou si vous lui avez proposé une autre garantie.

Notice : Demande de mainlevée de nantissement de fonds de commerce

Pour obtenir la mainlevée, vous devez commencer par la demander par courrier à votre créancier. Ensuite, celui-ci devra vous adresser un acte de mainlevée précisant ses coordonnées, les vôtres, le montant garanti et l'adresse du fonds de commerce nanti.

Une fois l'acte de mainlevée rédigé, il doit être signé par le créancier et par le débiteur en quatre exemplaires (dont un pour chaque partie, un pour le tribunal de commerce et un pour les services de l'enregistrement).

Enfin, votre créancier devra se charger de faire enregistrer l'acte par les services fiscaux et d'en envoyer un exemplaire au tribunal de commerce. Ces formalités permettront la radiation du nantissement par le greffe du tribunal en vertu de l'article L143-20 du code de commerce.

Modèle de lettre

-

[Nom & prénom ou dénomination sociale]

[Adresse]

[Coordonnées du créancier]

[Adresse]

[Date]

Objet : Demande de mainlevée du nantissement de mon fonds de commerce

Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de vous rappeler que

Au choix selon le cas :

  • Je vous ai entièrement remboursé le crédit qui était garanti par un nantissement sur mon fonds de commerce.

  • Je vous ai consenti une autre sûreté pour garantir ce crédit [rappeler la nature de la sûreté consentie et la date à laquelle votre créancier a donné son accord pour ce changement de garantie].

En conséquence, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir m'adresser un acte de mainlevée en quatre exemplaires signés de votre main et contenant les mentions suivantes :

  • vos coordonnées,

  • les miennes,

  • le montant du crédit garanti,

  • les coordonnées de mon fonds de commerce.

Je vous retournerai les quatre exemplaires signés dès que je les aurai reçus. Ensuite, il conviendra de faire enregistrer cet acte par le service des impôts.

En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande de mainlevée de nantissement de fonds de commerce en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de mainlevée de nantissement de fonds de commerce » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider