Développement d’une entreprise

Votre entreprise a atteint son seuil de rentabilité et vous ne souhaitez pas vous installer dans ce confort ? Il convient de vous pencher sur une stratégie à long terme et d’identifier les leviers activables. Croissance interne, externe… il faut au préalable se poser les bonnes questions pour trouver les meilleurs axes de développement. Ooreka fait le tour de la question.  

Stratégie d'entreprise

Afin de définir vos objectifs à moyen et long terme, il est essentiel de travailler sur la stratégie de votre entreprise, et de spécifier ainsi les moyens nécessaires. Ce travail implique de prendre en compte l’environnement dans lequel évolue votre entreprise et de déterminer les meilleurs leviers de croissance.

Accéder à la rubrique

Enjeux internes

Il est possible que votre chaîne de valeur ou vos coûts soient optimisables. Ce sont de premiers axes pour développer votre entreprise. Vous pouvez également miser sur une croissance interne en misant uniquement sur les ressources propres. Prise de parts de marchés, innovation, actions de communication, élargissement de l’offre… Ooreka fait le tour des leviers activables.

Accéder à la rubrique

Croissance externe

La croissance externe correspond au développement d'une entreprise « à l'extérieur », c'est-à-dire en se rapprochant d'une autre entreprise. Ainsi, la fusion, la prise de participation ou la fusion-absorption sont des axes à considérer.

Accéder à la rubrique

Introduction en bourse

Bien qu’il s’agisse d’un mécanisme long et complexe, une introduction en bourse peut s’envisager dans certains cas. Ses avantages ? Vous offrir une certaine visibilité, et donc notoriété, et vous donner accès à une nouvelle source de financement.

Accéder à la rubrique

Partenariats et associations

Pour développer votre activité, vous pouvez également miser sur la mise en place de partenariats et associations avec d’autres entreprises. Celles-ci vous permettront éventuellement de vous recentrer sur votre cœur d’activité ou d’élargir votre offre.

Accéder à la rubrique