Chercher un associé pour une création d'entreprise

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2019

Sommaire

Un projet d’entreprise ne se construit que rarement seul. Le besoin de financement sur des fonds propres et la nécessaire diversité des compétences techniques, commerciales ou managériales impliquent de facto, une association avec un ou plusieurs partenaires.

Réussir son association suppose de savoir identifier les bonnes personnes. S’associer induit aussi une capacité d'entente sur un modèle de fonctionnement, des objectifs et des valeurs. L'improvisation n'a pas sa place. Comment trouver le(s) bon(s) associé(s) ? Quelles questions se poser pour faire le bon choix ? Qu'est-ce qu'une association implique ? Ooreka fait le point sur les points clés de votre choix. 

Associé et création d'entreprise : le cadre juridique

L’association n’est possible que si vous avez immatriculé une Société (SAS, SARL, etc.), une personne morale. L’Entreprise Individuelle (personne physique), telles micro-entreprise et EIRL (Entreprise individuelle à Responsabilité Limitée), exclut de fait la possibilité de s’associer. Même s’il est possible de contourner cette exclusion en créant une sorte de groupement entre deux entreprises individuelles, cette procédure doit être supervisée par un juriste afin d’éviter le risque de requalification en société de fait.

Voici les types de société où une association est possible :

 
Statut Types de sociétés
Société commerciale
Coopérative
Société civile
Exploitation agricole

Les secrets d’une association équilibrée : complémentarité et divergences 

Comment trouver des associés fiables qui vous correspondent ? Il s'agit d'une question délicate et très personnelle. Une association équilibrée suppose que chaque associé y trouve un avantage.
La symbiose sera respectée si :

  • les associés ont des compétences ou des savoir-faire distincts mais complémentaires ;
  • les associés partagent des valeurs et une vision commune du projet ;
  • les associés sont en capacité d’évaluer rationnellement et financièrement les apports de chacun.

Une association se prépare, se construit et se scelle par un pacte. Si l’équilibre n’est pas respecté, des divergences peuvent naître :

  • divergences sur les questions de stratégie commerciale et de développement, du choix d'investissement, du montant de la rémunération ;
  • divergences sur la capacité de travail de chacun des associés, sur leurs motivations ou leur situation personnelle et familiale ;
  • divergence sur la complémentarité effective des associés.

Associé et création d'entreprise : les critères d’optimisation

L’association recherchée se situe dans un contexte professionnel. L’importance de la prise en capital des associés (nombre de parts) déterminera l’importance du pouvoir décisionnel de chacun. Afin de prévenir d’éventuelles difficultés et de mesurer l’intérêt de l’association, il est intéressant d’aborder quelques question de pure stratégie financière :

  • quel est le montant maximum de l’apport financier de chacun ?
  • quelle est l’importance de l’apport d’éléments matériels tels que machines, terrain, immeuble ?
  • quelle est la valeur des éléments immatériels apportés, tels une marque, un brevet, un logiciel ou un procédé ?
  • quels sont les objectifs en terme de développement, de rémunération, de rentabilité, de création de valeur ou encore de retour sur investissement ?

Une fois la bonne association trouvée, il existe un outil pour sceller les décisions, sécuriser le patrimoine et les relations de l’équipe : le pacte d'associés. Ce pacte permet de prévoir et d’anticiper, en équipe, des situations potentiellement conflictuelles :

  • gérer les situations liées aux pouvoirs entre associés (direction, surveillance, droit de vote, droit de véto…) ;
  • anticiper la sortie d’un associé grâce à la rédaction d’une clause précisant les conditions de vente de ses parts, de manière équitable et sécurisée ;
  • prévoir le décès d’un associé et ses conséquences.

Les démarches pour trouver un associé lors d'une création d'entreprise

Trouver un associé fiable est une quête délicate où le doute est omniprésent. Maîtrisez les critères les plus importants pour le bon fonctionnement de votre projet et confrontez-les ! Vous pouvez sonder :

  • votre entourage possédant des compétences complémentaires aux vôtres ;
  • des entreprises partenaires ou ayant un intérêt concret à s’associer avec vous ;
  • les participants à des événements locaux de rencontre - Business (start-up week-end, soirées organisées par les chambres consulaires, etc.) ;
  • les membres des plateformes web spécialisées dans la détection d’associés telles Teamizy.com, Partnpro.fr, Cofondateur.fr, Ideasvoice.fr, Affeeniteam.com, etc.

Création d'entreprise : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents statuts
  • Des conseils sur les formalités et le financement de votre projet
Télécharger mon guide