
La DGE est une direction du ministère de l’Économie qui élabore et met en application la politique publique liée aux entreprises. Sa principale mission est le développement de la compétitivité et de la croissance des entreprises françaises.
DGE : définition
La Direction Générale des Entreprises (DGE) est une direction du ministère de l’Économie et des Finances. Elle est placée sous l’autorité directe du ministre.
Voici quelques informations à retenir :
- la date de création : 2009 ;
- le siège social : Ivry-sur-Seine (94) ;
- le directeur général : Pascal Faure ;
- l'effectif : 1 330 agents dont près de la moitié dans les DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, ex-DIRECCTE) ;
- l'ancien nom : Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS) jusqu’en 2009 ;
- le slogan : « Le sens de l’entreprise pour l’intérêt général ».
Organisation de la Direction Générale des Entreprises
La DGE est organisée en services.
Les services sectoriels
Le service de l’industrie (SI) est focalisé sur les industries françaises.
Le service de l’économie numérique (SEN) veille à la diffusion des activités numériques dans tous les secteurs d’activité de l’économie française. Il est compétent pour l’ensemble des activités reliées au numérique.
Le service du tourisme, du commerce, de l’artisanat et des services (STCAS) prend en charge la politique publique de ces secteurs d’activité, y compris les professions libérales.
Les services transversaux
Le service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises (SCIDE) s’intéresse particulièrement à la compétitivité des entreprises et aux innovations.
Le service de l’action territoriale, européenne et internationale (SATEI) soutient les entreprises en difficultés et coordonne les politiques d’actions européennes et internationales.
Les services généraux sont chargés du fonctionnement général de la DGE.
Direction Générale des Entreprises : missions
La DGE porte des missions d’intérêt général qu’elle mène en collaboration avec les DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, ex-DIRECCTE).
La compétitivité des entreprises
La principale mission de la DGE est de soutenir la compétitivité des entreprises sur le territoire français et l’innovation.
L’accompagnement des entreprises
Les entreprises françaises peuvent s’adresser à la DREETS de leur région ou à la DGE pour obtenir un accompagnement personnalisé et notamment les petites et moyennes entreprises (PME) à fort potentiel de croissance et les Entreprises de Tailles Intermédiaires (ETI).
Le lien avec les opérateurs du financement des entreprises
La DGE entretient des liens privilégiés avec les organismes publics de financement des entreprises.
La mise en place d’outils spécifiques à chaque secteur
La DGE a développé des outils pour mieux connaître chaque secteur d’activité.
De plus, ces outils sont déclinés selon les territoires. Cela lui permet d’être force de proposition en termes de politiques publiques à destination des entreprises. Ces données sont aussi fournies aux entreprises pour qu’elles puissent mieux appréhender leur secteur d’activité et leur territoire.