Fintech

À jour en Décembre 2018

Getty Images / monkeybusinessimages

Fintech désigne le secteur d'activités dans lequel évolue les entreprises proposant des services financiers via les nouveaux moyens de communication et d'information. Banques en ligne, financement participatif, le marché est en pleine expansion.

Principes des Fintech

« Fintech » est une contraction des termes financier et technologie. Par extension, l'acronyme désigne le secteur d'activités au sein duquel les entreprises utilisent les nouvelles technologies d'information et de communication afin de proposer des services financiers moins coûteux et plus efficaces aux consommateurs.

Les Fintech font référence aux entreprises évoluant dans ce marché. Le terme évoque couramment les start-ups, qui sont à l'origine du développement de ce secteur. Ces entreprises bousculent les leaders du marché en place, en proposant par exemple des services dématérialisés.

Le  centre national de recherche numérique, pour qualifier les Fintech, fait référence à l'innovation dans les services financiers, ajoutant que le terme a commencé à être utilisé pour des applications de technologie dans l'espace, avant d'être étendu aux consommations plus courantes.

Les Fintech proposent principalement trois types de services:
  • les paiements mobiles ;
  • les banques en ligne ;
  • le financement participatif.  

Le marché bancaire est particulièrement propice au développement des Fintech, tout comme le secteur de l'assurance.

Les services financiers proposés par les Fintech visent aussi bien les relations B2B, c'est-à-dire entre professionnels, que les relations B2C, c'est-à-dire du professionnel au consommateur.

Caractéristiques et exemples

Caractéristiques

Les entreprises Fintech évoluant dans le secteur financier sont soumises à une réglementation particulière et plus stricte que les réglementations des autres secteurs d'activité. Cette réglementation s'explique par la nécessité de limiter les risques liés au marché financier et celle de protéger les acteurs et les consommateurs de ce secteur d'activités.

Néanmoins, pour favoriser la croissance des Fintech, les contraintes légales, financières ou bancaires tendent à s'assouplir.

En effet, la réglementation évolue et s'adapte. En témoigne par exemple le décret encadrant la finance participative (crowdfunding) fin 2014. L'obtention d'un agrément de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ou de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a toujours engendré de fortes contraintes pesant sur les acteurs financiers. De même, les possibilités de retrait de l'agrément en cas de non-respect des règles fait peser sur les entreprises des incertitudes et des risques. L'industrie de la Fintech tente alors de proposer des services innovants dans le respect de la réglementation française, en cherchant à garantir aux utilisateurs une sécurité accrue et une meilleure efficacité.

Exemple

L'exemple du crowdfunding illustre la croissance des Fintech au sein du marché financier.

Le crowdfunding, ou financement participatif, permet de mettre en relation des entrepreneurs cherchant à lever des fonds et des investisseurs. Pour ce faire, le crowdfunding utilise des plateformes en ligne, facilitant ainsi les interactions entre les acteurs économiques. L'activité a contribué à faire évoluer les règles du marché financier. Si auparavant, le rôle d'investisseur était entièrement dévolu aux institutions bancaires, désormais, le crowdfunding permet aux particuliers de prendre part aux investissements dans l'économie.

Si la France ne fait pas figure de précurseur en matière de Fintech, la multiplication du nombre de start-ups évoluant dans ce domaine atteste de son développement. La majorité des investissements en matière de Fintech se concentre aux États-Unis. En Europe, l'Angleterre et l'Irlande aimantent une bonne partie des investissements du secteur.

Créez votre entreprise en toute simplicité grâce aux outils de déclaration en ligne.

Créer une entreprise


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !