EPCE

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2021

Sommaire

L'EPCE est une « évaluation préalable à la création d'entreprise ». Il s'agit d'un programme proposé par l'organisme Pôle emploi. Comment est-ce que cela fonctionne ?

Définition et conditions de l'EPCE

L'EPCE ou évaluation préalable à la création d'entreprise est une prestation proposée aux demandeurs d'emploi.

Il convient donc d'être éligible aux conditions d'indemnisation de Pôle emploi et d'être, à ce titre, régulièrement inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi.

Elle vise à établir un bilan à destination des personnes intéressées par la création ou la reprise d'une entreprise, commerciale, artisanale ou autre.

Elle consiste, depuis le 1er février 2015, en la mise à disposition de conseillers référents « création d’entreprise », missionnés au sein des agences Pôle emploi afin de renseigner les candidats sur la faisabilité de leur projet professionnel et sur leurs conditions d'indemnisation. 

Fonctionnement et objectifs de l'évaluation préalable à la création d'entreprise

L'évaluation préalable à la création d'entreprise a pour but d'accompagner le demandeur d'emploi dans son projet d'entreprise.

Le conseiller rencontré doit analyser le dossier de création de société ou de reprise d'activité présenté par le candidat et lui apporter son avis sur la faisabilité de celui-ci. Aussi bien les forces, que les faiblesses du projet seront analysées. Le projet doit donc être suffisamment mûri avec au moins les principaux éléments mis par écrit afin que cette prestation présente de l'intérêt.

Au stade initial, le conseiller se prononcera sur la meilleure forme sociale, statut juridique et démarches corrélatives.

Si le projet est déjà lancé, l'accompagnateur fait le point sur l'état d'avancement du projet et identifie les actions nécessaires à sa poursuite.

La prestation n'a aucun caractère automatique, en raison de sa nature. Elle doit donc être sollicitée auprès de son conseiller Pôle emploi habituel.

De manière générale, elle se compose de plusieurs entretiens individuels (six, sur une durée de plus ou moins un mois). Elle est totalement gratuite. 

Le premier entretien s'apparente à une prise de contact et de première évaluation du projet. Les quatre rendez-vous suivants ont pour but l'accompagnement au développement du projet (formalités, démarches, etc.). Le dernier entretien clôt la prestation : il a valeur de bilan. 

L'accompagnement « EPCE » est un gage de sérieux qui sera apprécié par les futurs partenaires du créateur d'entreprise, dont au premier chef, la ou les banques démarchées. En effet, la prestation a valeur de « business plan » (étude du marché, appréciation des enjeux, des financements, fonds de roulement nécessaires, etc.). Il vise ainsi à engager la personne bénéficiaire des allocations chômage dans une nouvelle voie professionnelle via la création d'entreprise, conduisant à sa sortie du système Pôle emploi.

Lire l'article Ooreka

Création d'entreprise : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents statuts
  • Des conseils sur les formalités et le financement de votre projet
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider