Innovation

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2021

Sommaire

Une innovation est la mise sur le marché d’une invention. Il y a plusieurs formes d’innovations. Schumpeter, économiste autrichien, explique que les innovations sont des « destructions créatrices » et qu’elles arrivent par « grappes d’innovations ».

Innovation : définition

Une innovation est l’application industrielle et commerciale d’une invention, d’une nouveauté.

Le progrès technique est un ensemble d’innovations qui entraîne une modification des méthodes de production, des moyens de production, des marchés voire d’une économie entière.

La commercialisation d’une innovation permet à une entreprise de bénéficier d’une situation de monopole temporaire, tant qu’elle est la seule à proposer ce produit, notamment si l’entreprise protège son innovation par un brevet.

C’est cette course aux avantages concurrentiels qui poussent les entreprises à investir dans la recherche d’innovations et à engager des frais de recherche et développement (R&D).

Formes diverses d'innovations

Les innovations de processus

Les innovations de processus de production transforment la façon de produire d’une entreprise. Elles ont pour principal objectif d’améliorer la productivité, c’est-à-dire l’efficacité des moyens de production.

Les innovations de produits

Les innovations de produits correspondent à la commercialisation d’un nouveau produit, c’est-à-dire un nouveau bien ou un nouveau service.

Les innovations de produits ouvrent de nouveaux marchés pour les entreprises.

Les innovations commerciales

Les innovations commerciales concernent l’adaptation des entreprises aux demandes de leurs consommateurs et la modification des modes de commercialisation.

Les innovations d’organisation

Les innovations d’organisation touchent l’organisation de l’entreprise comme l’organisation du travail ou son mode de management.

Théories autour de l'innovation

Joseph Aloïs Schumpeter (1883 – 1950) est un économiste autrichien exilé aux États-Unis qui a beaucoup étudié les innovations et leurs conséquences sur les entreprises et sur l’économie d’un pays.

La « destruction créatrice »

Selon Schumpeter, chaque nouvelle innovation détruit une ancienne innovation. C’est ce qu’il appelle le processus de « destruction créatrice ».

L’économie est régie par une arrivée ininterrompue de nouvelles innovations qui remplacent les anciennes. L’innovation est alors un moteur de la croissance économique d’un pays.

Les « grappes d’innovation »

Schumpeter considère aussi que les innovations arrivent rarement seules mais par « grappes ». Une « grappe d’innovations » est un ensemble d’innovations dans le même domaine, qui sont interdépendantes et qui arrivent sur une même période.

Lorsque la grappe d’innovations qui arrive est importante, elle donne lieu a une révolution technologique qui exerce des effets d’entraînement capable de remodeler complètement le système productif.

Ces pros peuvent vous aider