Incubateur

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2019

Sommaire

Un incubateur est une structure qui accompagne les créateurs d’entreprise dans leurs projets.

L'incubateur met à disposition des jeunes entrepreneurs les ressources dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets de création d’entreprise, notamment dans le domaine de l’innovation.

Incubateur : définition

Un incubateur est une structure qui a pour mission d’accueillir, d’accompagner et de soutenir les porteurs de projets de création d’entreprise innovante.

Les incubateurs accueillent les projets finalisés. Les projets au stade de l’étude sont accueillis en amont dans les couveuses d’entreprises. Les projets déjà concrétisés sous forme de société peuvent être pris en charge par les pépinières d’entreprises.

Les incubateurs apportent une attention toute particulière aux projets innovants. Les start-up sont favorisées quand elles proposent un service ou un produit qui résulte d’une innovation technologique.

Forme de l'incubateur

En France, il existe plus de 200 incubateurs. Ils peuvent prendre différentes formes.

Incubateurs publics

Les incubateurs publics dépendent du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il s’agit principalement de valoriser les résultats des laboratoires des établissements publics de recherche, afin de favoriser le transfert de technologie du public au privé.

Les incubateurs publics sont des établissements à but non lucratif.

Les incubateurs privés

Les incubateurs privés sont le plus souvent adossés à une grande entreprise ou à une grande école.

Les incubateurs privés peuvent être généralistes, c’est-à-dire couvrir tous les domaines d’activité. Ils peuvent également être spécialisés dans une seule activité.

Aides fournies par un incubateur

Mise à disposition de locaux

La première aide fournie à un porteur de projet de création d’entreprise est la mise à disposition de locaux. L'incubateur peut également fournir du matériel.

Démarches de création d’entreprise

L’accompagnement prend la forme d’une aide apportée à la création de la société tels que le business plan, l’étude de marché ou le plan de financement.

Formation

L'incubateur dispense des formations spécifiques, notamment en gestion d’entreprise, sur les obligations légales, les obligations comptables ou sur le dépôt d’un brevet à l’INPI.

Recherche de financement

Les incubateurs permettent aussi d’être informé de l’ensemble des aides financières auxquelles un créateur d’entreprise peut prétendre, comme la NACRE, l'ACRE ou les exonérations pour jeunes entreprises innovantes.

Réseau professionnel

Enfin, les incubateurs permettent aux porteurs de projet de développer un réseau professionnel.

Bénéficier de l'aide d'un incubateur

Sélection

Les incubateurs mettent en place des processus de sélection pour déterminer les projets qu’ils veulent soutenir. Une première sélection s’effectue sur dossiers. Ensuite, si le projet est éligible, le porteur de ce projet doit le défendre en commission. Une décision finale est ensuite prise.

Durée d’incubation

La durée moyenne d’incubation d’une société est de 24 mois. En général, l’incubation dure entre 1 et 3 ans. Le porteur de projet peut créer juridiquement sa société pendant sa période d’incubation.

Prix

Les tarifs d’incubation sont très variables d’un établissement à un autre. Ainsi, les incubateurs privés qui ont une exigence de rentabilité sont plus chers que les incubateurs publics à but non lucratif. De plus, les prix dépendent aussi des prestations fournies.

Création d'entreprise : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents statuts
  • Des conseils sur les formalités et le financement de votre projet
Télécharger mon guide