Micro-environnement

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

Sommaire

Le micro-environnement d’une entreprise regroupe l’ensemble des acteurs qui agissent directement avec cette entreprise.

Une entreprise doit analyser son micro-environnement, en utilisant le modèle des 5 forces de Porter, pour définir sa stratégie d’entreprise. Voici quelques points essentiels pour comprendre la notion de micro-environnement et son utilité pratique.

Micro environnement : définition

Le micro environnement est formé des parties prenantes extérieures à l’entreprise, que l’entreprise subit, mais qu’elle peut aussi influencer.

Le macro environnement, quant à lui, représente les facteurs extérieurs à l’entreprise, que l’entreprise subit sans pouvoir exercer une influence dessus.

Le micro environnement comprend les différents partenaires de l’entreprise, ainsi que les relations inter-entreprises. Il est aussi appelé « environnement direct ».

Le micro environnement est en changement permanent. Ses composants et leurs pouvoirs respectifs évoluent tout le temps.

Composants du micro-environnement

Le micro environnement d’une entreprise est composé de diverses entités qui gravitent autour de l’entreprise et qui se rencontrent sur différents marchés.

Marché des biens et des services

Le micro-environnement regroupe les clients, les associations de consommateurs, les fournisseurs, les distributeurs, les intermédiaires, les concurrents, les transporteurs, les prescripteurs, etc.

Marché du travail

Au sein du marché du travail, le micro-environnement comprend les syndicats, les employeurs concurrents, le Pôle emploi, l’URSSAF, les demandeurs d’emploi, etc.

Marché des capitaux

Enfin, le micro environnement est aussi composé des banques, des investisseurs, des épargnants, des assurances, des actionnaires, etc.

Analyser le micro-environnement

Une entreprise doit analyser son micro-environnement avant de définir sa stratégie d’entreprise.

Théorie des 5 forces de Porter

Michael Porter est un professeur de stratégie d’entreprise américain né en 1947.

En 1985, Porter propose un modèle d’analyse du micro environnement de l’entreprise en s’appuyant sur 5 forces. Selon ce modèle, toute entreprise est soumise à 5 forces.

Pouvoir de négociation des clients

Le pouvoir de négociation des clients détermine leur influence sur les prix et sur les conditions commerciales.

Pouvoir de négociation des fournisseurs

Le pouvoir de négociation des fournisseurs désigne la capacité des fournisseurs à imposer des conditions plus ou moins contraignantes.

Menace des produits de substitution

Si aucun produit de substitution n’est disponible, le micro-environnement de l’entreprise est moins tendu que si les produits de substitution sont nombreux.

Menace des nouveaux entrants

Un marché tendu est un marché sur lequel il n’existe aucune barrière à l’entrée du marché. De nouveaux concurrents peuvent donc apparaître rapidement.

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Intensité de la concurrence

Plus les concurrents sont féroces, plus le micro-environnement est tendu.

Diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique consiste à analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise et à étudier précisément le micro environnement, ainsi que le macro environnement, pour dégager les menaces et les opportunités.

Cette analyse aboutit à la détermination d’une stratégie qui permet à l’entreprise de transformer les menaces en opportunités.

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