Plan de financement

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Le plan de financement est un des premiers documents regardés par les banques. Il relève d’éléments conditionnant la réussite d’un projet d’entreprise.

En effet, le plan de financement permet de s’assurer que les besoins durables d'une entreprise pour assurer sa création ou son développement sont financés par des ressources de manière pérenne.

La construction du plan de financement est une démarche dynamique qui se traduit par la création d’un tableau, dans lequel le montant des ressources et celui des emplois (ou besoins) doivent s’équilibrer.

Plan de financement : présentation

Le plan de financement permet aux banques et aux investisseurs d'évaluer la pérennité et la faisabilité de votre projet d'entreprise.

Il existe deux types de plans de financement :

  • le plan de financement initial ;
  • le plan de financement à moyen terme.

Quel que soit le plan, le but est le même. Il s'agit d'évaluer les besoins permanents (durables) liés au projet et de trouver les ressources financières permanentes qui permettent de financier ces besoins.

Besoins permanents

Parmi les besoins permanents les plus importants, on peut citer :

  • les investissements de départ (frais d'établissement, droit au bail, matériel, véhicule, logiciel, site internet, etc.) ;
  • les investissements financiers (caution, acquisition de titres, etc.).

Il faut aussi penser au besoin en fonds de roulement (BFR), c'est-à-dire aux besoins de financement à court terme résultant des décalages de trésorerie liés à l’activité opérationnelle (décaissements et encaissements).

Ressources permanentes

Les financements permanents sont les fonds durables dont l’entreprise peut disposer sur une longue période.

Ces financements permanents sont essentiellement constitués par les fonds propres (sommes versées par les associés ou actionnaires, profits générés annuellement par l'entreprise) et par les fonds empruntés (emprunts bancaires et apports en compte courant).

Comment construire un plan de financement ?

Les besoins permanents sont constitués par l’ensemble des financements requis au démarrage de l’activité.

En pratique, le plan de financement est construit autour de deux colonnes. Celle de gauche est consacrée aux besoins et celle de droite aux ressources. Le total des « besoins » doit être identique à celui des « ressources » pour obtenir l’équilibre.

Du côté des besoins, on trouve :

  • les investissements (immobilisations) pouvant faire l'objet pour tout ou partie d'un financement bancaire sur une durée correspondante à la durée de vie de l'équipement ;
  • les stocks ;
  • la TVA (parfois finançable par un financement bancaire de courte terme) ;
  • le besoin en fonds de roulement (BFR).

Du côté des ressources figurent :

  • les fonds propres (capitaux propres),
  • les apports personnels (en compte exploitant ou en capital),
  • les apports des investisseurs (crowdfunding, etc.) et les comptes courants d'associés (bloqués),
  • les prêts d'honneur, les subventions et les primes.

Dans les ressources figurent également les capitaux empruntés (crédits bancaires, micro-crédits, comptes courants d'associés non bloqués, etc.) et les délais de paiement accordés par les fournisseurs.

Si la somme des apports, éventuellement majorée d'une prime ou d'une subvention, est inférieure au montant des besoins permanents, la différence doit être comblée par un financement extérieur.

Cas particulier du plan de financement à moyen terme

Le développement d'une entreprise est accompagné par des besoins en espèces, ce qui implique d’établir un plan de financement prévisionnel à moyen terme.

Ce plan de financement pluriannuel s’adosse au plan de financement initial et le complète avec les éléments relatifs au développement de l’activité future. Ce plan de financement est généralement triennal.

Par rapport au plan initial, le plan de financement à moyen terme intègre des éléments nouveaux, comme la capacité d’autofinacement (financement durable), c’est-à-dire l'ensemble des ressources internes générées par l'entreprise et lui permettant d'assurer son financement.

Création d'entreprise : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents statuts
  • Des conseils sur les formalités et le financement de votre projet
Télécharger Mon Guide