Entrepreneur : ne pas se tromper dans le choix des associés

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2020

Sommaire

Trouver un associé pour réaliser un projet d'entreprise est un atout, à partir du moment où il vous est complémentaire. Deux entrepreneurs associés doivent être le miroir de l'un de l'autre, les faiblesses de l'un devant être compensées par les qualités de l'autre. S'il y a conflit, le projet n'avancera pas : il est donc primordial de bien choisir ses associés.

Complémentarité des compétences

Il n'est pas nécessaire de trouver un associé capable de faire la même chose que soi. Pour cela, il est plus simple et moins coûteux d'employer du personnel.

Au contraire, un associé doit être capable de faire ce que l'on ne sait pas faire.

Complémentarité des caractères

Le but d'une association est d'apporter une force nouvelle à un projet. Un créateur de start-up au tempérament fonceur pourrait avoir beaucoup à gagner à s'associer avec une personne calme et réfléchie. La combinaison de ces deux personnalités pourrait permettre l'élaboration de stratégies audacieuses mais au risque calculé.

Affinités

Sans forcément parler d’amitié, il est bien évident que les associés doivent avoir une certaine complicité :

  • Cette affinité se met en avant au cours du premier entretien, au cours duquel on dit souvent que deux personnes ont un bon « feeling ».
  • C’est pourquoi le créateur d'un projet doit y réfléchir à deux fois avant de choisir pour associé quelqu'un de complémentaire et compétent, mais dont la personnalité ne lui plaît guère.
  • Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faille forcément s’associer avec un ami : en effet, travail et amitié ne font pas toujours bon ménage, et il pourra être plus difficile de donner un coup de poing sur la table et de changer les pratiques défaillantes lorsque des liens affectifs existent.

Similarité de la vision

Si dans une entreprise, l'un des associés veut grandir alors que l'autre ne recherche que la pérennité, le projet n'aboutira pas. Lorsqu'un créateur de start-up recherche un associé, il doit choisir une personne ayant la même vision d'entreprise que lui.

Sociétés spécialisées dans la recherche d'associés

Certaines sociétés se sont spécialisées dans la recherche d'associés. Elles étudient le profil de l'entrepreneur, ses ambitions et ses attentes, et recherchent des personnalités complémentaires dans leur base de données.

Utiliser ce type de service peut faire gagner beaucoup de temps et éviter les mauvaises expériences.

Pour approfondir le sujet :

Création d'entreprise : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents statuts
  • Des conseils sur les formalités et le financement de votre projet
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider